Ubaye : une opposition se forme contre la sécurisation du vallon du Crachet

Une pétition a recueilli près de 900 signatures sur Internet. Un collectif est en cours de création, et les opposants ont sollicité une rencontre avec le sous-préfet de Barcelonnette le 9 février.

L’opposition au projet de sécurisation du vallon du Crachet se structure dans la vallée de l’Ubaye. Une pétition a recueilli près de 900 signatures sur le site « mesopinions.com ». Un collectif est en cours de création, et les opposants ont sollicité une rencontre avec le sous-préfet de Barcelonnette le 9 février. Cette zone sauvage située sur le territoire de St-Paul-sur-Ubaye est un lieu mythique du ski de randonnée. Problème : côté Hautes-Alpes, la station de Crévoux envisage de construire une remontée mécanique. Une fois le vallon sécurisé, les skieurs pourraient descendre en hors-piste du côté bas-alpin et être récupérés grâce à un système de navettes mis en place par Vars. Le maire, Michel Tiran, défend notamment un moyen d’amener un peu d’activité sur St-Paul, qui n’a pas de domaine skiable.

De son côté, le maire de Vars et président de la SEM SEDEV (remontées mécaniques), Pierre Eyméoud, défend un projet de « développement durable » entre Vars/Crévoux et St-Paul, qui permettrait aussi d’éviter les avalanches dans le vallon. Du côté de la communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye, le président Michel Lanfranchi indique ne pas avoir été officiellement saisi du sujet. Mais, pour lui, il n’y a pas de cohérence entre l’arrivée de navettes et de skieurs hors pistes au Crachet, et le développement des stations de la Vallée de l’Ubaye.

En tout cas, selon le maire de St-Paul-sur-Ubaye le projet ne dépasserait pas les 100 000 euros de budget. Il prévoit d’organiser des réunions pour bien expliquer le dossier aux élus et aux habitants. De leur côté, les opposants annoncent une rencontre avec le sous-préfet de Barcelonnette le 9 février prochain.

La pétition : cliquez ici.