Tir mortel d'un loup à Esparron : deux associations vont porter plainte

L'association Ferus et l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages annoncent qu'elle vont déposer plainte après la mort d'une louve tuée par un chasseur.

L’association de protection du loup Ferus et l'Association de protection des Animaux Sauvages (ASPAS) Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } vont porter plainte auprès du procureur de la république de Gap après le tir mortel d’une louve par un chasseur lundi dans les Hautes-Alpes, a annoncé à Alpes 1 le président de l’association Ferus Jean-François Darmstaedter. « C’est une chose qui ne nous étonne pas, mais ce qui nous intéresse c’est qu’il se soit fait attraper. Nous estimons que chaque fois qu’un acte de braconnage est avéré, systématiquement nous portons plainte. Ça nous fait pas spécialement plaisir de le faire. » a précisé M. Darmstaedter.

Un chasseur d’une trentaine d’années a été interpellé lundi sur la commune d’Esparron après avoir tiré sur une jeune louve. L’homme a été surpris au cours d’une battue régulière au sanglier par des gardes de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage. La jeune louve a été tuée. Au cours de sa garde à vue, l’homme a reconnu les faits et a affirmé avoir « été surpris par l’arrivée du loup et qu’il y a eu un tir à la suite de cette surprise », selon le vice-procureur de la république de Gap Laurent Becuywe. « Le parquet contestera cette version à l’audience » a précisé M. Becuywe.

L’auteur présumé est convoqué devant le tribunal correctionnel de Gap le 18 février 2010 pour répondre de la prévention de destruction d’un animal non domestique-espèce protégée. Il risque une peine d’amende et d’emprisonnement.