Hautes-Alpes : Veynes propose une formule magique pour fidéliser la clientèle

TOURISME / L'office de tourisme propose en plusieurs langues un jeu de piste, "A la conquête de l'Astrouille Rouge". Un jeu imaginé et conçu pendant deux ans

Hautes-Alpes - Partez « A la conquête de l’Astrouille Rouge » à Veynes, un jeu de piste imaginé dans le cadre d’un projet européen d’innovation touristique (Innovation Touristiques en Milieu Rural), porté par le Pays Gapençais. L’objectif est de développer l’offre pour les enfants et ainsi convaincre les parents de revenir en vacances dans les Hautes-Alpes. Et pour ce faire, des jeux de piste vont être imaginés à Charance, dans le centre-ville de Gap, à Dévoluy, à Orcières et à Veynes, où il a été inauguré ce lundi. Deux ans ont été nécessaires à la réalisation de ce parcours d’énigmes, qui vous emmène dans les rues et cachettes de la commune de Veynes, pour retrouver la formule magique de cet élixir de l’Astrouille Rouge. « L’opération est destinée à une clientèle familiale, avec des enfants de 6 à 12 ans environ. Comme il y a plusieurs outils dans le jeu, un plateau, des cartes, un crayon… chacun participe », a présenté sur Alpes 1 Nathalie Aubin, directrice de l’Office de Tourisme de Veynes.

« Au fil des étapes, il y des questions ». Une histoire fantastique a été imaginée, en partie par Julie Mazet, chargée de mission à la Communauté de communes Buëch-Dévoluy : « C’est l’histoire d’un alchimiste, Zozime, qui a inventé une potion magique, l’élixir de l’Astrouille Rouge, qui permet de faire pousser une plante : la chatouilleuse. Mais, comme tout alchimiste, il a des ennemis, dont Bruto et Malicio qui ont saccagé son laboratoire et perdu la formule de l’Astrouille Rouge ». Il faut donc la retrouver. Avant de partir jouer, il faut acheter son kit de jeu à l’Office de Tourisme. Il est composé d’une carte en plateau, d’énigmes sur grimoire et le nécessaire pour faire pousser cette plante, si la formule magique est retrouvée. Neuf énigmes sont à résoudre, pour un jeu d’1h30 environ.

Les 2.000 exemplaires du jeu conçus sont disponibles toute l’année, à l’Office de Tourisme de Veynes, pour 10€ en français, néerlandais et anglais. Une opération cofinancée à hauteur de 15.000 € par l’Europe, la région PACA et le Conseil général des Hautes-Alpes.