Hautes-Alpes : plusieurs heures de blocages, plusieurs centaines de personnes hébergées en urgence

ROUTES / Une situation de quasi-paralysie du département a eu lieu hier, en raison de la neige, du monde et souvent de l'absence d'équipements spéciaux.


- Hautes-Alpes –


La folle après-midi et la longue nuit sur les routes. Plusieurs heures de bouchons et des kilomètres de véhicules à l’arrêt : entre 15 et 20 km de bouchons relevés ce vendredi par la Direction régionale des routes méditerranée (DirMed). Des véhicules parfois bloqués sur les routes entre 4 et 6 heures. Le département a été quasi-bloqué depuis Chorges et jusqu’à Briançon, avec des congestions aux endroits les plus délicats : rampe de l’Argentière notamment.

En cause, un début de chassé-croisé pour les vacances, avec beaucoup de monde sur les routes, des conditions météorologiques hivernales et de nombreux véhicules non-équipés de chaines, chaussettes, ou pneus à neige. Les engins de déneigement se sont bien souvent retrouvés bloqués eux-mêmes dans cette circulation intense.


Hébergements d’urgence


Peu avant 20h, alors que la situation était déjà très délicate, la préfecture des Hautes-Alpes a demandé l’ouverture de plusieurs centres d’hébergement d’urgence. Les gendarmes, déployés en nombre sur le terrain, ont aiguillé au mieux les « sinistrés de la route. » Il y avait près de 200 personnes au gymnase de Guillestre. Même nombre de sinistrés à Embrun (photo), qui ont passé la nuit dans le gymnase municipal. Plusieurs centaines de personnes ont aussi été déviés sur la salle des fêtes de Chorges. Les associations, telles que la Croix-Rouge Française, ont assuré la prise en charge de ces automobilistes coincés.

Sur les rails, la situation n’a pas été plus florissante, avec une centaine de personnes prises en charge en gare de L’Argentière-la-Bessée, vers minuit, pour être hébergée dans les établissements hôteliers de la commune.


Des équipements obligatoires


Une situation qui rappelle la saison dernière, quand il neigeait les week-ends de chassé-croisé, notamment le 27 décembre 2014 avec des blocages importants. Le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, réclame de nouveau l’obligation des équipements spéciaux en période hivernale, en zone de montagne. Un message relayé par Jean-Claude Eyraud, ancien conseiller municipal d’opposition à Gap, lui-même pris dans ces bouchons : « Bloqué depuis 2h30 après Saint-Clément-sur-Durance, sens Briançon-Gap. Vivement que les pneus hiver soient obligatoires et que l’on organise des cours de conduite sur neige. » Une mesure demandée également par les Jeunes Socialistes des Hautes-Alpes : « Une législation de bon sens est plus que nécessaire ».

Cette journée de vendredi, avec entre 15 et 20 cm de neige sur les routes, soit rien de grandement exceptionnel, a paralysé les Hautes-Alpes. Pensez à vous équiper avant de partir en montagne l’hiver : des pneus neige et/ou obligatoirement un jeu de chaines ou de chaussettes, pour lesquelles vous vous êtes déjà entraînés à les monter.