Alpes du Sud - Agriculteurs : "laissez nous vivre de notre travail."

AGRICULTURE / Laurent Depieds, secrétaire général de la FDSEA 04, René Laurens, président FDSEA 05 et Raphaël Eyraud, co-président des JA 05, étaient les invités d'Au Bout de l'Actu, avec Alex Cam et Cyrielle Michard.


-Alpes du Sud-

Des subventions « bout de ficelle », des « perfusions financières », « de l’argent pris sur le contribuable » : ils n’en veulent pas. Alors que François Hollande, le chef de l’Etat, a annoncé ce jeudi vouloir baisser les cotisations sociales des agriculteurs, alors qu’une nouvelle aide va être proposée à la profession, Raphaël Eyraud, co-président des JA 05, René Laurens, président FDSEA 05 et Laurent Depieds, secrétaire général de la FDSEA 04, ont tous le même message : « laissez nous vivre de notre travail.»

Cela passera par les marges de la grande distribution, mais aussi par une réorganisation de la profession. « Nous préfèrerions que cet argent injecté serve plutôt à mettre en place des outils, pour nous permettre d’évoluer dans nos méthodes, pour mettre en avant nos marques départementales. L’agriculture doit se réorganiser », expliquent t-ils. Une réorganisation et un poids de la consommation, « il faut redonner de la valeur à la consommation pour que cela devienne un acte citoyen ». Des responsables syndicaux qui promettent d’autres actions coup de poing à l’avenir.


Retrouvez l'émission en podcast ici >>> Au Bout De l'Actu.