Hautes-Alpes : la dernière campagne du Denier pour Monseigneur Di Falco Léandri

RELIGION / Avant une retraite obligée, Monseigneur Di Falco Léandri a lancé la campagne 2016 du Denier de l'Eglise.


- Hautes-Alpes -

La campagne 2016 du denier de l’Église a été lancée ce vendredi, au Diocèse de Gap et d’Embrun. C’est la principale ressource financière de l’Église, qui espère une hausse du nombre de donateurs cette année, après plusieurs années de baisse.

Une campagne particulière pour Monseigneur Di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun. Un grand merci sur une affiche aux teintes orangées et ce message « À quelques mois de mon départ, je vous dis merci ». C’est la 13ème et dernière campagne du denier pour Monseigneur Di Falco Léandri. « Tout simplement, parce que j’arrive à l’âge de la retraite. La retraite, pour un prête ou un évêque, c’est 75 ans. Ce sera mon cas dans quelques mois », a-t-il confié sur Alpes 1. « Pour le moment, je n’ai pas de projets particuliers. Tant que ma santé me le permettra, si je peux continuer à rendre service, je le ferais. »


Convaincre de jeunes donateurs




Exit le prêtre agent secret de 2014, ou les personnalités de 2015. Pour cette année, c’est directement Monseigneur Di Falco Léandri qui apparait sur cette affiche, qui illustrera la campagne du denier de l’Église, dès le 17 février, sur les abribus de Gap, puis l’arrière des bus dès le 23 et sur de grandes affiches sur le département à partir du 25 février et jusqu’au 10 mars.

Une campagne à la recherche de nouveaux donateurs, des jeunes à convaincre. « Si le relais est pris, par chaque chrétien qui se rend compte des besoins qu’a son Église pour vivre, dans ce cas-là on peut arriver à convaincre. » Convaincre, car le nombre de donateurs est passé de 3.863 en 2012 à 3.348 l’an passé. L’Église qui récoltait 673.488 euros en 2011 et plus que 579.544 en 2014. L’an passé a été meilleure, avec 625.996 euros de dons. « L’Église est là dans les moments importants de la vie, que ce soit pour un baptême, un mariage, mais aussi au moment des funérailles. Je crois que beaucoup de gens, même ceux qui ne fréquentent pas habituellement une église, se tourne vers elle dans ces moments importants de la vie », explique Monseigneur Di Falco Léandri sur Alpes 1.


Des clés USB dans les paroisses


Pour cette nouvelle campagne du denier, les paroisses seront aidées d’une clé USB, contenant des outils de communication. L’objectif étant de trouver de nouveaux donneurs, les bénévoles seront aidés avec de nombreux outils à utiliser. Ils ont des affiches, un guide pratique de quatre pages, mais aussi des courriers types à envoyer, des discours types à prononcer lors des Rameux, ou des messes, des idées d’articles pour les bulletins paroissiaux.

Objectif, obtenir toujours plus de dons, pour que l’Église finance ses actions pastorales, forment ses futurs prêtres, ou bien les rémunère . Des dons possibles toute l’année 2016, dans les paroisses, ou sur Internet : www.jycontribue.fr.