Hautes-Alpes : la zone de la Haute Romanche reconnue zone de santé fragilisée ?

SANTÉ / La fermeture du tunnel du Chambon aura eu des conséquences économiques mais aussi sanitaires. Ce qu’aura entendu l’ARS, appuyée par le député Joël Giraud.


-Hautes-Alpes-

La fermeture du tunnel du Chambon n’aura pas eu que des conséquences économiques : l’isolement du parti du nord des Hautes-Alpes aura également eu des conséquences sur le plan de la santé. Et suite à la demande de médecins de La Grave pour que la zone de la Haute Romanche soit considérée comme fragilisée, l'Agence Régionale de Santé  (ARS) va demander une redéfinition de la zone pour prendre en compte la situation. Une demande appuyée par le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud.


Au chevet d’un territoire encore plus isolé

La définition de ces zones revêt une grande importance puisque c’est sur leurs périmètres que s’appliqueront les diverses mesures tant régionales que nationales destinées à favoriser une meilleure répartition géographique des professionnels de santé, des maisons de santé, des pôles de santé et des centres de santé.

Une demande qui devrait permettre de réviser le classement de certaines communes, s’intégrant ainsi dans le cadre de la nouvelle loi de santé, parallèlement aux travaux d’élaboration d’un  nouveau projet régional de santé, « mais qui ne pourrait intervenir avant la fin 2016 au moins. »