Alpes de Haute-Provence : les chiffres de la délinquance stables

SECURITE / Les chiffres de la délinquance 2015 dans les Alpes de Haute-Provence ont été dévoilés ce vendredi.


- Alpes de Haute-Provence -

Les chiffres de la délinquance 2015 dans les Alpes de Haute-Provence ont été dévoilés ce vendredi. Des chiffres stables pour le procureur Stéphane Kellenberger. 18 communes sont pourvues de systèmes de vidéo protection de voie publique. Des protocoles de vigilance citoyenne ont été signés dans 14 communes. Sur les 26 communes dotées d'une police municipale, 10 d'entre elles ont élaboré avec la police nationale ou avec la gendarmerie, une convention de coordination. Avec l’Etat d’Urgence, plusieurs perquisitions administratives ont eu lieu donnant lieu selon le préfet à la découverte d’armes démilitarisées.

« Les atteintes aux biens concernent 56% des faits de délinquance. Nous sommes en baisse en zone police et gendarmerie. Le taux d’élucidation est en augmentation, et avoisine les 15%. Pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique, nous avons une légère augmentation sur les villes de police nationale. Cela s’explique car les faits commis sont dans le cadre familial et nous avons du mal à avoir une action de prévention » a indiqué sur Alpes 1 Bernard Guérin le préfet des Alpes de Haute-Provence.


Des formations pour se préparer aux situations de crise


Alors que le Ministre de l'Intérieur a souhaité mettre en place une formation aux premiers secours pour mieux se préparer aux situations de crise, les samedis 13, 20, 27, Février et 5 Mars, les sapeurs-pompiers de Digne-Les-Bains et les associations de sécurité civile accueilleront les citoyens à la caserne des pompiers pour une formation de deux heures. Une formation de 9h à 11 pour permettre à chacun d'être acteur en situation de crise et notamment lors d'attentats. Pour plus d’information vous pouvez joindre le 04 92 30 89 51 ou au 04 92 30 87 48.