Hautes-Alpes : Briançon, cap sur le Zero déchet zero gaspillage

ENVIRONNEMENT / Un projet est déjà lancé : une plateforme de co-compostage qui permettrait de réaliser des économies


- Hautes-Alpes -


"Territoire zéro déchet zéro gaspillage", une convention signée jeudi par les communes du Pays du Grand Briançonnais et le Smictom de l'Embrunais Savinois avec l'ADEME. Un engagement collectif important qui permettra d'engager une nouvelle dynamique pour le développement de projets ambitieux dans le domaine de la réduction des déchets. "Cela fait longtemps que nous travaillons sur le sujet, explique Pierre Leroy, président de la CCB en charge du développement durable et environnement, "cette signature est une reconnaissance de ce travail. Les deux derniers territoires de cet ensemble sont primés "zéro déchet zéro gaspillage" et rattrapent l'Embrunais , le Queyras et le Guillestrois qui sont déjà primés". Des aides de l'État vont être attribuées par l'intermédiaire de l'ADEME pour continuer baisser le volume de déchets d'ordures ménagères, améliorer le tri, réduire l'impact environnemental et diminuer la taxe. "C'est 250 euros la tonne aujourd'hui, donc plus les gens tri moins ils payent".


Vers une plateforme de co-compostage


Une première action concrète de la réunion des ces communes, un projet d'envergure de mutualisation : une plate forme de co-compostage sur le territoire. Un projet qui permettra à terme de réaliser des économies car à l'heure actuelle, les boues d'épuration représentant 4000 tonnes font 150km pour être compostées à Villabonneau (Isère) pour un budget de 300 000 euros. Les déchets verts, représentant 3000 tonnes, font 250 km jusqu'à Manosque pour un budget de 70 000 euros. "On marche sur la tête !, réagit Pierre Leroy, "l'objectif est d'arriver en circuit court localement à composter nos déchets et de pouvoir revendre ce composte aux stations de ski pour végétaliser les pistes ".

Tous les indicateurs sont au vert pour la réalisation de ce projet, il reste un gros travail juridique, administratif et technique qui devrait prendre de 2 à 3 ans.