Hautes-Alpes : Montgenèvre veut devenir une station de 5ème génération

STATIONS / Le maire, Guy Hermitte, a présenté ses projets d'avenir, lors de ses vœux ce mardi soir.


- Hautes-Alpes -


Après avoir observé une minute de silence, en mémoire des victimes des attentats de 2015, Guy Hermitte, le maire de Montgenèvre s'est lancé dans un discours de 30 minutes, sous forme de bilan de l'année écoulée, mais en présentant également les objectifs de l'année. « Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. »

Un début de discours, au travers duquel il faut comprendre que malgré les mauvais résultats de l'année 2015, avec une perte sèche pour les remontées mécaniques de 1,4 millions d’euros par rapport à l'année précédente, la ville de Montgenèvre va continuer à investir, en respectant la promesse de ne pas augmenter les impôts de plus de 1%.


Numérique, VTT et enneigement


Les investissements vont se consacrer à la production de neige de culture, après avoir investi 500.000 euros sur le front de neige en 2015, 2016 sera consacré à la neige de culture sur le secteur des Gondrans. La ville et les remontées mécaniques vont analyser l’ensemble du réseau, pour le rendre plus performant et répondre aux besoins actuels : enneiger sans neige naturelle.

Des investissements seront aussi faits sur le développement des pistes de VTT, forts du contrat que la station a signé avec la Fédération française de cyclisme. La station qui va d’ailleurs accueillir le Championnat de France de VTT.


Passage en catégorie 1 de la station

 

Investissement également dans le numérique, avec entre 30.000 et 100.000 euros pour la refonte du site internet, l’embauche de 1 à 3 webmasters entre la mairie et l'Office de Tourisme. Un Office qui devra obtenir la plus haute qualification, la catégorie 1, répondant ainsi aux meilleures normes d’accueil et d’accompagnement des visiteurs.

Des travaux complémentaires sur le centre aqualudique Durancia seront également entrepris. L'investissement global pour 2015 avait été de 3 millions d'euros, mais cette année pas de chiffre annoncé. Cela dépendra du chiffre d’affaires de cet hiver.