Alpes du Sud : Linky, le nouveau compteur électrique d’ERDF arrive dès cette année

ÉCONOMIE / Gap et Tallard seront les premières communes des Alpes du Sud a en être équipées, dans les Alpes de Haute-Provence, Manosque sera desservie en 2017 et Digne-les-Bains en 2018. Retrouvez toutes les dates dans nos départements ici.


-Alpes du Sud-

C’est parti. ERDF, le gestionnaire du réseau d’électricité en France, commence à déployer à partir de ce mardi 1er décembre le boîtier Linky dans tous les foyers. Au total, 35 millions de ces compteurs électriques communicants seront installés. Sachant qu’un maximum de 40.000 boîtiers pourra être posé chaque jour, l’opération devrait durer six ans.


A quoi sert Linky ?

Ce compteur intelligent permet de mesurer la consommation en temps réel et de la transmettre une fois par jour au fournisseur d'électricité. Du coup, Linky met un terme au passage du technicien chargé de relever les compteurs. Et doit permettre d’établir une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Le client pourra lui aussi suivre sa consommation journalière sur un portail internet sécurisé. C'est d'ailleurs l'argument phare pour vanter Linky : il inciterait à davantage de modération, avec à la clé une facture allégée.

 

Comment fonctionne Linky ?

Pour communiquer, Linky envoie un signal crypté sur le circuit électrique vers un concentrateur, lequel le relaie via le réseau de téléphonie GPRS à ERDF, qui communique l'index aux fournisseurs. Linky peut également recevoir des ordres à distance, par exemple pour une mise en service ou un changement de puissance. A terme, toutes les données recueillies par l'ensemble des compteurs Linky en France seront analysées dans un centre « d'hypervision » installé à Lyon.


Quid des données personnelles ?

Linky permettra-t-il de déduire les heures de lever et de coucher des usagers, leurs périodes d'absence, la présence d'invités ? ERDF assure que non. Seules les données de consommation agrégées sont transmises. « Le compteur ne connaît ainsi pas le détail des consommations de chaque appareil électrique et aucune donnée personnelle (nom, adresse, etc.) ne transite dans le système », précise l'entreprise. Les données transmises par le compteur sont ensuite cryptées, afin d'éviter les piratages.


Quel effet réel sur la consommation ?

Les bienfaits réels de Linky font débat, notamment les gains liés à la maîtrise de la demande. Ainsi, les données de consommation ne seront accessibles qu'en kilowattheures et non en Euro, comme en Angleterre par exemple. Seuls les ménages précaires pourront pour l'heure bénéficier d'un affichage en temps réel et en euros, en vertu de la loi de transition énergétique.

Le gendarme du secteur, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), estime les économies possibles à 1%.


Qui va payer pour ce compteur ?

Pas le consommateur. D’abord parce que la pose n'est pas facturée. Ensuite, parce que le coût de LInky doit être financé par les économies qu’il est censé générées. Selon ERDF, la fabrication et la pose des appareils devraient générer 10.000 emplois en France et compenser la baisse progressive des effectifs des techniciens chargés de relever les compteurs, qui mobilisent environ 2.000 personnes. Rappelons que le consommateur n’a aucun moyen de refuser Linky - le remplacement des anciens boîtiers est en effet obligatoire



Début d’installation en décembre dans les Hautes-Alpes :

Gap : de décembre 2015 à juin 2017

Tallard : de décembre 2015 à juin 2016

Embrun : de juillet 2018 à décembre 2018

Chorges : de juillet 2021 à décembre 2021

Laragne-Montéglin : de janvier 2019 à décembre 2019

Veynes : de janvier 2020 à juin 2020

Guillestre : de juillet 2019 à décembre 2019

Briançon : Installé par EDSB entreprise local de distribution dont la date n’est pas encore communiqué


Début d’installation en 2017 dans les Alpes de Haute-Provence :

Manosque : en deux phases. Janvier 2017 à décembre 2017 et janvier 2021 à décembre 2021

Digne-les-Bains : de janvier 2018 à décembre 2018

Sisteron : de juillet 2018 à décembre 2018

Barcelonnette : de juillet 2017 à décembre 2017

Châteaux-Arnoux-Saint-Auban : de juillet 2021 à décembre 2021

Forcalquier : de juillet 2018 à juin 2019

Valensole : de janvier 2020 à juin 2020

Volonnes : de juillet 2018 à décembre 2018

Gréoux-les-Bains : de juillet 2017 à décembre 2017


Pour retrouver toutes les dates communes par communes cliquez ici