Hautes-Alpes : si la fusion avec le Sisteronais ne se fait pas, Laragne menace de quitter le Laragnais

INTERCOMMUNALITÉ / Alors que la communauté de communes du Laragnais a voté blanc ce lundi soir quant au projet de fusion avec le Sisteronais (12 voix pour, 12 contre), Henriette Martinez menace. Si la fusion ne se fait pas, sa commune quittera l'intercommunalité... du Laragnais



- Hautes-Alpes -


Fusion avec le Sisteronais : la communauté de communes du Laragnais vote blanc. Un vote qui s’est déroulé ce lundi soir à bulletin secret : 12 voix pour, 12 contre, le schéma du préfet de fusionner les communautés de communes du Laragnais, du Sisteronais, de la Motte-Turriers et de Ribiers n’a donc pas été approuvée à majorité. 


Une communauté de communes du Laragnais... sans Laragne-Montéglin ?


Face à ce vote blanc, la présidente de la communauté de communes du Laragnais et maire de Laragne-Montéglin, Henriette Martinez, ne change pas son fusil d’épaule. Ce sera le Sisteronais, ou bien sa ville quitte la communauté de communes du Laragnais : "si d'aventure le rattachement avec le Sisteronais ne se faisait pas, je demanderai à sortir de la communauté de communes du Laragnais et à rejoindre le Sisteronais". L'élue est donc convaincue : l'avenir de son territoire est tourné vers le Sisteronais, "c'est là qu'est le pôle économique sud".


Quels sont les points de blocage ?


L’un des points de blocage semble être le départ de la commune d’Eyguians vers une autre intercommunalité, celle du Buëch Centre. D'autre part, certaines communes semblaient être opposées à toute fusion, malgré le caractère obligatoire de la loi. "C'est un échec non pas personnel, mais pour le territoire", poursuit Henriette Martinez qui regrette que le vote n'ait pas eu lieu à main levée mais à bulletin secret.


Le préfet aura tout pouvoir


Notez que les communautés de communes de la Motte-Turriers et du Sisteronais ont voté pour la fusion, reste l’intercommunalité de Ribiers et l’avis des conseils municipaux. Quant au préfet, rappelons qu’il a tout pouvoir dans le schéma intercommunal, il pourra donc imposer en mars prochain son projet, malgré les votes des communes et intercommunalités.