Hautes-Alpes : l'hiver 2014-2015 le plus meurtrier en montagne

AVALANCHE / 24 personnes ont péri dans des avalanches. L'ANENA tire la sonnette d'alarme et organise une journée prévention à Embrun.


- Hautes-Alpes -

Un hiver 2014-2015 des plus meurtriers dans les Hautes-Alpes. Entre décembre dernier et septembre, 24 personnes ont péri dans des avalanches en montagne. Dernier accident : c’était à Pelvoux, dans le Pays des Écrins, un groupe d’alpinistes autrichiens avait été emporté par une plaque à vent. Sept hommes avaient péri. L’ANENA, Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, veut donc sensibiliser. Elle organise le 12 décembre prochain une journée d’informations autour de Météo France, de guides, de secouristes professionnels et d’instructeurs fédéraux à Embrun.


Les imprudences et mauvais choix à l'origine de la plupart des accidents

"Certains accidents en montagne auraient pu être évités, car les bons choix n'ont pas été pris au bon moment", explique sur Alpes 1 Dominique Letang, directeur de l’ANENA. Après avoir vérifié son itinéraire, le risque avalanche et le bulletin Météo France, il ne faut pas hésiter à "renoncer, même si c'est difficile".


Un manteau neigeux particulièrement instable

Le manteau neigeux dans les Hautes-Alpes a été particulièrement instable "toute la saison, c'était particulièrement piégeux", commente Dominique Letang. C'est donc pour cette raison que pour le directeur, il faut redoubler de prudence.

A noter que les Alpes de Haute-Provence ont enregistré un seul décès en montagne la saison dernière.