Région PACA : « Ensemble 05 » condamne la prolongation de l'état d'urgence

ÉLECTION 2015 / Largement adopté par les députés lors du vote à l’assemblée, le mouvement Ensemble, associé pour les élections régionales à EELV, le PCF et le Front de Gauche, dénonce de grave menaces sur les libertés publiques.


-Région Paca-

Jeudi 19 novembre, seuls six députés ont voté contre la prorogation de l’état d’urgence à trois mois. Trois députés PS Pouria Amirshahi, Barbara Romagnan et Gérard Sébaoun qui sont appelés à s'expliquer au siège du Parti socialiste. Et trois députés écologistes (Isabelle Attard, Sergio Coronado et Noël Mamère).

Parmi ceux qui remettent en question ce choix, dans les Hautes-Alpes, le mouvement Ensemble 05, associé pour les élections régionales PACA à EELV, le PCF, et le Front de Gauche.

« Pour Ensemble, si des mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité des populations, l'état d'urgence fait peser de graves menaces sur les libertés publiques et le droit de manifestation », déclare le mouvement dans un communiqué mettant en avant l’interdiction de plusieurs manifestations. « Ce dispositif s'inscrit dans un processus de durcissement constatant des textes législatifs parallèlement à une réduction des moyens de la police et de la justice. »


 « L’actuelle surenchère sécuritaire puise dans les propositions de la droite et de l'extrême-droite. Elle les légitime. » Ensemble 05

 

Le bracelet électronique, l’assignation à résidence… c’est non

C’est non également à la déchéance de nationalité ainsi qu’au feu vert donné à l'armement des policiers municipaux et au port d'arme pour les policiers en dehors de leur service. Pour Ensemble, « ce n'est pas d'une refondation sécuritaire et autoritaire dont nous avons besoin mais d'une République sociale et démocratique, de plus d'égalité, de justice sociale et de liberté, ce qui implique la lutte contre le chômage et la précarité, contre tous les racismes, les discriminations. »


Qu’en pensent les têtes de liste à la région ?

Interrogé par Alpes 1 sur cette prise de position,Thierry Baud, têtes de liste 05 EELV-FdG-PCF-Ensemble, reconnait le droit à toutes les composantes de la liste d’avoir « un regard critique sur cette mesure, en particulier quant à son efficacité réelle, son impact sur les libertés publiques et ses dégâts collatéraux. Elles l’expriment chacune dans les termes qui leur conviennent », sans ajouter plus de commentaire pour soutenir ou condamner cette prise de position.

Pour mieux éclairer la position des têtes de liste régionales, Sophie Camard et Jean-Marc Coppola, il faut se reporter à une déclaration commune datant du mardi 17 novembre : «  La démocratie ne doit pas reculer face au terrorisme (…) Face à la menace terroriste, la réponse est d’abord de défendre et de mieux protéger nos concitoyens, ce qui nécessite plus de moyens de l’Etat pour lutter contre les réseaux terroristes, plus de moyens pour les services de renseignements, plus de moyens pour la police et la justice. Cela doit être fait dans le respect rigoureux des libertés démocratiques et des droits humains fondamentaux. »