Hautes-Alpes : discutez avec les services publics depuis votre domicile

INNOVATION / Vous pouvez prendre rendez-vous, en visioconférence, avec l’un des 27 services publics proposés : Pôle Emploi, la CAF, l’URSAFF, le RSA entres autres.


- Hautes-Alpes –


Les services publics directement chez soi, c’est ce que lance le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Après avoir installé 25 points Visio Rendez-vous dans les Relais de Services Publics, où les bâtiments publics, le système devient accessible directement chez soi, grâce au site Internet mes.hautes-alpes.fr. Le dispositif est le même, vous pouvez prendre rendez-vous, en visioconférence, avec l’un des 27 services publics proposés : Pôle Emploi, la CAF, l’URSAFF, le RSA entres autres.

Plus besoin de se déplacer désormais. « Avant la fin de l’année 2015, l’idée est de proposer aux citoyens haut-alpins la possibilité de faire un Visio Rendez-Vous directement de son domicile, du moment où il est équipé », explique sur Alpes 1 Christophe Lombard, directeur du Numérique au Conseil départemental des Hautes-Alpes. « Le but, c’est de proposer une solution et un dispositif qui soient faciles d’accès, avec le moins de manipulations possibles ».

Une grande avancée pour ce service « exemplaire », selon le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard. En 2016, une autre évolution est prévue. « On va proposer le dispositif Visio Rendez-Vous multiplateformes. C’est-à-dire, sur Smartphones et tablettes », ajoute Christophe Lombard. Des offres gratuites possibles avec le développement du très haut-débit Internet. Douze villes des Hautes-Alpes seront équipées de la fibre optique d’ici 2020. Les autres communes connaitront une montée en débit. « Ce que je crains, c’est pour le haut-débit hertzien : la 3G et 4G mobile. Je crains que le gouvernement n’applique pas la couverture totale de nos territoires », a aussi commenté Gérard Tenoux, conseiller départemental membre du Syndicat mixte ouvert PACA Très Haut-Débit.

A l’occasion de la semaine nationale de l’innovation publique, le Conseil départemental des Hautes-Alpes a présenté quatre nouveaux services Internet : Subvention 05 pour les associations, Itinérance Alpine pour les touristes, Info Paiement 05 pour les fournisseurs du département et Prévention Déchets 05 pour les habitants. Des services à découvrir mercredi à l’hôtel du département.