Alpes de Haute-Provence : un hôtel pilote dans le Verdon pour viser le Zéro Energie

ENVIRONNEMENT / Deux hôtels sont pilotes en France, dont l’hôtel-spa des Gorges du Verdon. Un établissement engagé dans le développement durable depuis 2007.


- Alpes de Haute-Provence –



Des hôtels qui ne consomment aucune énergie ou presque, c’est l’objectif du projet européen neZEH qui vise à accompagner les hébergeurs touristiques vers l’excellence touristique. Deux hôtels sont pilotes en France, dont l’hôtel-spa des Gorges du Verdon. Une expérimentation lancée officiellement ce mardi.

L’hôtel 4 étoiles, de 30 chambres, va subir un audit pour déterminer tout ce qu’il faudra améliorer, pour consommer moins et mieux. « Où est-ce qu’on pêche ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? C’est eux qui vont nous donner des solutions, que ce soit de l’isolation peut-être, des changements de matériaux… Le but, c’est de réduire la facture énergétique », explique sur Alpes 1 Hélène Bogliorio, la responsable de l’hôtel-spa des Gorges du Verdon à La Palud-sur-Verdon.

Un établissement engagé dans le développement durable depuis 2007, avec l’obtention du label « La Clé Verte ». « On communique énormément dessus. On a partout des panneaux. Nos labels sont affichés dans les chambres. On a un cahier spécial. On a du papier toilette avec des petits chevalets ‘ce papier est naturel’. Ça permet d’en discuter et, nous, on aura apporté une goutte dans l’océan. »

Ce projet est coordonné en France, par l’association Énergies 2050. D’ici 2050, en Europe, 90% des gaz à effet de serre domestiques devront être supprimés.