Alpes du Sud : 9ème édition du Jour de la Nuit ce samedi

ENVIRONNEMENT / 78 communes de nos deux départements s’associent à cet événement en faveur de l’environnement.


- Alpes du Sud -


9ème édition du Jour de la Nuit ce samedi dans les Alpes du Sud. 78 communes de nos deux départements s’associent à cet événement en faveur de l’environnement. C’est 25 de plus que l’an passé.


Le Jour de la Nuit ?

Le Jour de la Nuit est une opération nationale dont l’objectif est de réduire la pollution lumineuse, c’est à dire l’excès nocturne de production lumineuse. L’idée est également de sensibiliser la population au gaspillage énergétique lié à un éclairage abusif. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’éclairage public représente 11 millions de points lumineux. 11 millions de points lumineux, ce sont 1.260 MW soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire.


Économiser entre 40 à 80 % d'énergie simplement en faisant attention

L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie estime « qu’il serait possible d’économiser entre 40 à 80 % d’énergie en faisant attention à notre consommation dans un premier temps, mais aussi en rénovant les installations afin d’avoir des équipements mieux adaptés et moins gourmands en énergie. » Quant à la pollution lumineuse, elle peut affecter les rythmes biologiques des animaux, leurs activités nocturnes mais aussi leurs migrations.


Le Jour de la Nuit dans les Alpes du Sud

78 communes des Alpes du Sud s’associent donc ce samedi à cet évènement et vont éteindre la lumière des éclairages publics. A Volonne, de 21h à 23h un atelier photo avant/ après extinction de l’éclairage public est proposé. A Briançon, plus de lumière au parc de la Schappe, ou encore au Fort des Salettes. A Guillestre, l’éclairage public sera complétement éteint pour permettre la contemplation du ciel étoilé ce samedi soir. Le programme des animations est à retrouver auprès de vos offices de tourisme.