Hautes-Alpes : dernier jour de vendange au domaine Allemand à Théus

EVENEMENT / Une douzaine de vendangeurs ont récolté les dernières grappes de raisin à la main comme le veut la tradition

 

- Hautes-Alpes –


Mercredi matin,  dernier jour de vendange au domaine Allemand situé dans le cône torrentiel de Théus à 600 mètres d'altitude.



Des conditions exceptionnelles, un soleil d'automne radieux pour des grappes de raisins blancs exceptionnelles.



Une douzaine de vendangeurs se sont attelés à effectuer à la main cette vendange tardive de muscadet sous la baguette de Laurent Duval, employé sur le domaine allemand depuis 13 ans, "cela fait quatre semaines que nous faisons les vendanges, la fatigue s'est installée, nous sommes contents d'en terminer. Le soleil est de la partie, cette dernière journée est vraiment agréable ... je n'ai pas pu résister à goûter le raisin, et avec l'habitude on peut déjà dire que le vin sera très bon."



Le propriétaire Marc Allemand trépigne d'impatience et est à l'affût des sensations que procurent ces derniers moments de vendanges. Tantôt un œil sur la vigne tantôt sur la benne qui se remplit de ces raisins blancs légèrement caramélisés par le soleil généreux cet été.



La tentation est trop grande, Marc Allemand goûte et rejoint le constat fait par son employé Laurent : "c'est important de goûter les baies, on sent bien le côté fruité. Le muscat c'est floral, c'est fruité, on apprécie déjà la quantité de sucre. Là déjà, on peut se projeter sur le produit fini... et si ça se passe bien, on va sortir quelque chose de très bon.. 2015 c'est un bon millésime".


Un Primeur blanc qui s'annonce exceptionnel 

En attendant la vignification de cette vendange qui piègera tous les arômes et donnera des vins moelleux et liquoreux d'un très bon cru, les vendangeurs sont à table autour d'un bon repas campagnard... Neal l'irlandais et Brun le Hollandais assurent l'ambiance à la guitare avec quelques chansons bien celtiques, ambiance traditionnelle de fin de vendange et sur la table au centre trône une bouteille sans étiquette où un scotch est mis en bandoulière où l'on peut lire " Primeur".



En avant première, le propriétaire a offert à ses employés le droit de goûter ce primeur blanc venant d'une vendange faite le 9 septembre dernier.  Laetita Allemand qui reprendra courant 2016 la suite de ses parents, décrypte ce magnifique breuvage, "cette année on a décidé que le primeur blanc serait un mélange de muscat et de chardonnet. Il faut savoir que nous sortons un primeur un mois avant le beaujolais nouveau, le 3ème jeudi d'octobre, on aime bien faire ce primeur blanc on trouve que cela correspond bien au vin nouveau assez frais et très fruité.. on le sort le 15 octobre".



Le rendez-vous est pris, le 15 octobre prochain à la cave La Tonnelle à Embrun et à la cave des vins Bertrand à Gap... en ce qui concerne le concert live de Neal et Brun, là il faudra attendre 2016 lors des prochaines vendanges.


Retrouvez ce reportage réalisé par H'Actu Presse en images en cliquant sur l'image :