Hautes-Alpes : K. Berger prend position en faveur des familles de réfugiés sur Rosans

MIGRANTS / Deux semaines que le débat de la politique d’accueil des migrants s’est invité dans les Hautes-Alpes, dans la commune de Rosans. Une commune dans la circonscription de la députée Karine Berger qui signe aujourd’hui un courrier de soutien au maire.


Hautes-Alpes – 23 août - 4 septembre, il aura fallu deux semaines pour entendre Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes, prendre position sur l’un des sujets centraux de la politique d’accueil des migrants européens. Un débat qui s’était invité fin août sur sa circonscription, dans la commune de Rosans, et dont le dénouement devrait avoir lieu à la mi-septembre, avec la réponse définitive du Préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard.

Un soutien écrit au maire de Rosans

Dans son courrier, la députée « salue » la démarche du maire, Josiane Olivier, « qui témoigne d’un fervent élan républicain », se réjouissant que « ces valeurs de solidarité perdurent », faisant écho au passé de Rosans, qui avait accueilli en 1962 28 familles de Harkis. Karine Berger qui dans ce courrier peint son « indéfectible soutien dans le souhait que la commune émette d’accueillir ces familles syriennes », tout en souhaitant « une issue favorable rapide. »

La parlementaire précise également avoir « demandé que des mesures d’aide d’urgence soient immédiatement prises. Elles concernent des aides financières de protection et d’accueil des populations fuyant les zones de conflits, ainsi que des mesures juridiques concrètes pour un traitement plus efficace des demandes d’asile. »