Hautes-Alpes : Lactalis perd en référé contre la FDSEA et l'Union Laitière

AGRICULTURE / Le groupe industriel du lait a décidé d’attaquer en justice la FDSEA des Hautes-Alpes et l’Union laitière du département. Deux syndicats qui avaient appelé la grande distribution au boycott des produits du groupe

Hautes-Alpes – Lactalis perd en référé contre les défenseurs des producteurs de lait. Alpes 1 vous l’annonçait cette semaine : le groupe industriel du lait a décidé d’attaquer en justice la FDSEA des Hautes-Alpes et l’Union laitière du département. Deux syndicats qui avaient appelé la grande distribution au boycott des produits du groupe, en expliquant que Lactalis ne respectait pas les accords pris en juillet dernier devant le Ministère de l’Agriculture. Une revalorisation allant jusqu’à 4 centimes le litre de lait avait été décidée, revalorisation ensuite reversée aux producteurs pour leur permettre de faire face à leurs charges.

Le juge du tribunal de Grande Instance de Gap a décidé, ce vendredi matin, qu’il n’y avait pas eu abus de l’utilisation du droit syndical en appelant au boycott. La demande en référé de Lactalis, qui demandait 8.000 euros de dommages et intérêts selon la FDSEA, a été rejetée. « Nous ne nous laisserons pas intimider, nous attendons des transformateurs un respect qui se traduise par des prix », réagissent Gérard Ariey-Bonnet, président de l’Union Laitière 05 et René Laurens, président de la FDSEA 05.