Hautes-Alpes : Chambon, les travaux de la voie de secours ont commencé

CHAMBON / Le Conseil Départemental de l'Isère a injecté 5 millions d'euros pour cette voie de secours, "véritable route"


Hautes-Alpes - Chambon : 5 millions d’euros injectés pour créer une piste de secours. Une enveloppe avancée par le Conseil Départemental de l’Isère. Les travaux sont actuellement en cours.


Une voie de secours pour désenclaver la Haute-Romanche

« Une avancée salutaire pour le désenclavement de la Haute Romanche », Arnaud Murgia, conseiller départemental de Briançon, se satisfait de cette piste. Une voie d’urgence provisoire qui est donc prise en charge par le Conseil Départemental de l’Isère.


Arnaud Murgia, sur le chantier de la voie de secours


Côté Hautes-Alpes, les élus se sont engagés à venir en aide matériellement, par des engins et du personnel. En particulier en période hivernal, car des « plans d’intervention de déclenchement des avalanches seront nécessaires sur cet axe », précise Marcel Cannat, vice-président en charge des déplacements. Les travaux de la voie en versant opposé du Chambon ont donc débuté, ils se poursuivront jusqu’en octobre prochain.


« Nous mettrons les engins et personnels nécessaires à disposition de l’Isère, en particulier en période hivernale », M. Cannat


Une piste de secours, « véritable route »

On précise bien, du côté des Hautes-Alpes, qu’il s’agit bien d’une route, car des véhicules pesant jusqu’à 19 tonnes pourront y circuler. Cet axe fera 5,3 km, dont 450 mètres d’une infrastructure neuve. Sa largeur sera de 3,50 mètres. Le revêtement sera en enduis.  Des aires de croisement seront également aménagées tous les 150 mètres sur toute la longueur de l’itinéraire. Pour cet hiver, un alternat de circulation devra toutefois être mis en place, un groupe de travail réunissant élus et population sera constitué afin d’en définir les modalités.


Le pan de la montagne n’est pas tombé au-dessus du tunnel



Le pan de la montagne au-dessus du tunnel n'est pas tombé


400.000 mètres cube de roches sont tombés ces dernières semaines dans le lac du Chambon, mais pas à l’endroit espéré puisque la chute s’est faite sur le côté. La partie instable sur le tunnel est donc toujours présente, impossible pour le moment de savoir si la solution passera par la restauration du tunnel actuel, ou la création d’un nouveau.