Alpes de Haute-Provence : Détournement artistique des panneaux de signalisation à Digne

CULTURE / Digne-les-Bains, est tombée dans le panneau du « street art » avec le passage de l’artiste Clet. Un passage salué par Patricia Granet, maire de la ville.

Photo : DMV

Alpes de Haute-Provence – Ou quand le « street art » tombe dans le panneau à Digne-les-Bains. Clet, artiste de 48 ans (fils de l'écrivain français Jean-Pierre Abraham), est un peintre et un sculpteur français, dont la démarche se porte sur la réalisation d'interventions urbaines.

Il a collé à Florence, Bologne, Rome, Turin, Milan, Lucques, Palerme, Pérouse, Bruxelles, Londres, Valence (Espagne), Sassari, Douarnenez, Rennes, Quimper, Audierne, New York et Paris des stickers sur des panneaux signalétiques.



Clet a pris l'habitude de sillonner les rues des villes à vélo.

Un œil sur le guidon, l'autre sur les panneaux de signalisation et intuitivement, il s’arrête de façon furtive et applique ses stickers. Tout se passe rapidement, car s’il respecte leur lisibilité, aux yeux de la loi cette démarche, même si elle est artistique, peut-être condamnée.

Voici maintenant cinq ans que l’artiste décode la route, une démarche qui semble avoir trouvé, parmi ses nombreux soutiens, celui du maire de la ville, Patricia Granet qui, sur son réseau social Facebook, salue l’artiste par ces quelques mots : « Trop génial. Un grand merci à l'artiste. »

Poésie diversement appréciée par la maréchaussée. Clet a déjà été condamné à une amende en Italie, coincé par les bobbies et dans la City de Londres.


Photo : DMV