Alpes de Haute-Provence : PS et frondeurs proches de la désunion

POLITIQUE / Alors qu’une réunion publique en vue des élections régionales PACA est organisée par le PS dans le département, Michel d’Angelo et Franck Parra, frondeurs assumés, dénoncent leurs mises à l’écart de l’évènement.


Alpes de Haute-Provence – La fédération PS de Manosque n’en a toujours pas fini d’exorciser ses démons sur le thème de la désunion. Pour preuve, le dernier statut de Michel d’Angelo sur son compte Facebook, ce mardi 30 juillet.

L’ex-candidat du parti aux élections municipales de Manosque, aujourd’hui élu d’opposition à la ville et à l’agglomération, déplore sa mise à l’écart de réunions publiques du parti.

« Ce matin je vais boire un café au centre-ville de Manosque et j'apprends que jeudi soir il y aura une réunion du Parti Socialiste des Alpes Haute-Provence AMBITION PACA !!! Une réunion où j'ai été bien évidemment évité, ni invitation FB, ni mail, ni courrier ni téléphone comme Samedi dernier (Lors d’un tractage sur le marché de la ville – Ndlr-). Dont acte camarades ».

Un constat partagé par Franck Parra, ex-secrétaire fédéral de section PS de Manosque.


Début de vifs échanges

S’enchaine alors une discussion avec la 1ere secrétaire fédéral du parti, Paola Valenti, (également tête de liste aux élections régionales pour le 04) qui dénonce un piratage de compte, ne croyant pas à ses allégations. « Ne pas répondre à ce post svp. Michel d'Angelo me dit qu'il n'a pas d'ordinateur et pas d'accès à Facebook. Son compte est piraté. »

Ce que dément aussitôt Franck Parra – qui gère le compte de Michel d’Angelo. Ndlr – par un « menteuse (…) as-tu son numéro de téléphone au moins, parce que nous sommes au téléphone depuis 30mn minimum, et il n'a pas eu de double appel. »

« En effet mon compte n'est pas piraté, Mme Valenti ment et elle le sait », renchérit dans la discussion sur le réseau social Michel d’Angelo. « C’est en effet mon équipe, menée par Franck Parra, qui gère mon compte, mais je valide l’ensemble des publications en amont. Et je vous confirme que non seulement tout cela vient de moi, et que je n’ai reçu aucune invitation du parti, je n’en dirai pas plus aujourd’hui », nous déclare Michel d’Angelo.


« Si le parti ne veut plus de nous, qu’il le dise clairement ». Franck Parra


La 1ere secrétaire s’explique

« Bien sûr que les invitations ont été envoyées à tout le monde, sans exception, j’en ai eu la confirmation. Je n’ai aucun problème, ni avec Franck Parra, ni avec Michel d’Angelo, dont je doute encore aujourd’hui qu’il partage totalement ces écrits sur internet (…). Mais manifestement, l’après élection municipale reste encore douloureux, mais que les choses soit claires : la fédération n’a aucun problème avec la section de Manosque», nous déclare Paola Valenti.

Toute autre traduction des agissements pour Franck Parra, frondeur assumé, (partageant couramment sur internet des articles allant contre la politique du gouvernement –Ndlr-) : « cela fait des années que nous avons des responsabilités au PS, je ne peux pas croire que le hasard y soit pour quelque chose », explique-t-il sur Alpes 1, en se demandant « pourquoi le parti nous a oublié lors de son passage à Manosque ? Y-a-t-il un malaise avec la mouvance des frondeurs qui ne va pas dans le sens de la marche générale  ».. Franck Parra rassure, « nous n’irons pas contre le parti ni aujourd’hui ni demain durant la campagne des élections régionales, nous respectons les règles du jeu du parti, Christophe Castaner a été désigné (le député-maire de Forcalquier a été investi tête de liste PS aux élections régionales PACA), nous le soutiendrons, encore faut-il que nous y soyons invité. »

Tentative de déstabilisation interne d’un petit groupe de frondeurs, parfois plus proches dans leurs commentaires d’un Front de Gauche ? Ou mise à l’écart non assumée par la Fédération du PS 04 de personnalités plus enclines à dénoncer les actions du gouvernement, à la veille d’élections majeures où le Parti Socialiste est à la recherche de stabilité ?