Hautes-Alpes : il chute d'une via ferrata sous le regard de ses trois enfants

FAIT DIVERS / L'homme de 45 ans, originaire du Vaucluse, escaladait une via ferrata à Monêtier les Bains


Hautes-Alpes - Un Vauclusien de 45 ans trouve la mort en sortie via ferrata dans le Briançonnais. Ce père de famille a fait une chute mortelle sous le regard de ses trois enfants, alors qu’il escaladait la via ferrata de l’Aiguillette du Lauzet, sur la commune de Monêtier les Bains. Une structure qui culmine à 2.600 mètres d’altitude.

Le père de famille ne se serait pas servi de la « ligne de vie »

L’alerte a été donnée vers 14h20 par un témoin. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime était équipée (baudrier, longe) mais ne possédait pas de casque. Il ne se serait pas servi de la ligne de vie, qui est constamment en place le long du parcours, seuls ses enfants s’assuraient sur cette ligne. Selon le parquet, le parcours était glissant par endroit en raison d’une légère pluie tombée dans la journée. L’hypothèse de l’accident est retenue, la victime aurait perdu l’équilibre ou glissé, probablement en aidant l’un de ses enfants à progresser sur la voie.

Les trois enfants de 7, 12 et 14 ans, choqués, ont été transportés à l’hôpital de Briançon. L’enquête a été confiée à la compagnie des CRS de Briançon, elle pourrait être rapidement classée sans suite si la thèse de l’accident se précise.