Alpes de Haute-Provence : un père en détresse obtient gain de cause pour son fils autiste

FAITS DIVERS / Dès 5h, cet artisan-boucher s’est mis en danger, pour demander à ce que son fils de 12 ans, autiste, puisse être scolarisé dans sa commune de Barcelonnette.

Alpes de Haute-Provence – Un père de famille est monté en haut d’une grue, ce lundi matin à Saint-Pons dans la Vallée de l’Ubaye, pour crier sa colère. Dès 5h, cet artisan-boucher s’est mis en danger, pour demander à ce que son fils de 12 ans, autiste, puisse être scolarisé dans sa commune de Barcelonnette. « Cela peut aller loin... Il peut sauter », avait craint sur Alpes 1 son épouse, Karine Claro

En effet, la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, avait orienté cet enfant vers le collège Gassendi de Digne-les-Bains, au sein d’une classe SEGPA, section d'enseignement général et professionnel adapté. « Qui a pris cette décision ? Je ferai tout pour connaitre son origine », a assuré Karine Claro.


D’importants secours dépêchés sur place.


Les gendarmes et pompiers ont été mobilisés sur place, dès 7h du matin. Trois véhicules des pompiers, dont une échelle, ont été dépêchés. Des spécialistes de la montagne ont également été sur le terrain, pour sécuriser l’homme qui refusait toute approche.

Durant toute la matinée, des négociations ont eu lieu. À la mi-journée, sa compagne nous a indiqué avoir obtenu gain de cause. Son enfant pourra être scolarisé à Barcelonnette, avec la présence d’une Assistante de vie scolaire. L’homme est redescendu en début d’après-midi, après confirmation par les autorités.