Alpes du Sud : l’agenda de l’actualité à suivre toute cette semaine

TUNNEL DU CHAMBON / La Chambre de commerce et d’industrie inaugure ce lundi, à 12h30, un panneau de solidarité au sommet du col du Lautaret.


Alpes du Sud – Solidarité avec la Haute-Romanche. Alors que l’Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes a lancé une grande campagne de communication, pour inciter chaque Haut-Alpin a passé au moins une journée dans le nord du département, c’est la Chambre de commerce et d’industrie qui inaugure aujourd’hui, à 12h30, un panneau au sommet du col du Lautaret.

96 millions d’euros pour les massifs alpins, entre 2015 et 2020 : c’est ce qui sera signé à 14h30 à L’Argentière-la-Bessée, lors du Comité de Massif des Alpes, en présence du préfet de région Michel Cadot.

Ce 6 juillet, c’est aussi l’assemblée générale de la Mission de développement économique des Alpes de Haute-Provence. C’est à Sisteron dès 9h, autour du développement de l’attractivité.

Europe-Écologie-les-Verts en campagne pour les élections régionales de décembre prochain. La tête de liste du 04, Colette Charriau, avec la tête de liste PACA, Sophie Camard, se rendront à Digne-les-Bains ce mardi, pour découvrir un projet d’hôtel d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Pour la 5ème année consécutive, le syndicat CGT sillonne la France en caravane, à la rencontre des saisonniers. Elle stationnera à Embrun ce mardi, au boulevard Pasteur puis au plan d’eau. Un lieu d’informations pour les travailleurs de l’été.

Une inauguration importante cette semaine, ce jeudi exactement : inauguration du Refuge de l’Aigle à La Grave, à 3.440 mètres d’altitude.

Autre inauguration, celle de la ferme caprine pédagogique du Domaine de Valx à Moustiers-Sainte-Marie. C’est ce lundi à 17h30, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon.

Réunion du Comité syndical du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales ce mercredi soir. La convention d’objectifs 2015-2020 sera adoptée, signée avec l’État, les régions et départements concernés. La mise en place de plusieurs événements sera aussi débattue.

La ville de Laragne-Montéglin devient une Station Verte, un label mettant en avant une destination respectant certains critères écologiques, touristiques, ou encore de terroir. Une charte Station Verte signée ce lundi à 18h.

10ème festival « Violoncelles en Folie » dans le Briançonnais, du 11 au 18 juillet, avec des concerts, des ateliers et conférences. Des violoncelles pour du tango, de la bossa, de la musique baroque ou romantique.

Et puis n’oubliez pas le premier événement sportif d’ampleur de cet été : le Championnat de France Doubles, les 11 et 12 juillet au boulodrome de La Pépinière à Gap. Plus de 750 compétiteurs attendus.