Alpes du Sud : fortes chaleurs, comment fonctionne le plan canicule ?

METEO / Une vague de fortes chaleurs est attendue par Météo France cette semaine. La vigilance doit donc être accrue, notamment auprès des populations les plus sensibles

Alpes du Sud - Une vague de fortes chaleurs est attendue par Météo France cette semaine. La vigilance doit donc être accrue, notamment auprès des populations les plus sensibles.

Le plan canicule en quatre niveaux

Comme chaque année depuis 2004, le niveau de veille saisonnière du Plan National Canicule est activé depuis le 1er juin. Il le restera jusqu’au 31 août. L’objectif est de prévenir et de limiter les effets sanitaires d’une vague de chaleur. On avait dénombré en 2003 près de 20.000 victimes en France. Le plan canicule décline quatre niveaux : le niveau 1, qui correspond à la veille saisonnière. Un comité départemental est mis en place entre la préfecture, l’Agence Régionale de la Santé, le Rectorat, Météo France, le Président du Conseil Départemental et les maires.

Le niveau 2 pour un avertissement chaleur qui permet aux différents services de se préparer au niveau 3. C’est l’alerte canicule, elle est déclenchée par les préfets de départements lorsque les températures sont trop fortes durant trois jours et trois nuits consécutives. Des actions sont alors mises en place par les services publics, en matière de communication, pour les personnes sans-abris, les mairies passent en revue les personnes vulnérables inscrites sur les registres actuellement disponibles. D’où l’importance de s’inscrire. Au sein des établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, les plans bleus sont déclenchés.

Un dernier niveau pour une vague de chaleur : le niveau 4, c’est la mobilisation maximale, il s’agit de la vigilance rouge de Météo France. Dans ce cas, c’est le Premier Ministre qui le déclenche, sur avis conjoint du Ministre de la Santé et du Ministre chargé de l’Intérieur. Il faut pour cela que la canicule soit intense et étendue sur une large partie du territoire, les hôpitaux et pompes funèbres seraient alors dans une situation de saturation, l’électricité en panne, les feux de forêts se multiplieraient, la sécheresse serait intense et cela nécessiterait également d’aménager le temps de travail ou arrêter certaines activités.

Quels sont les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs ?

Bien évidemment éviter de sortir aux heures les plus chaudes, fermer les volets de son habitation, ne pas faire d’efforts physiques, mouiller sa peau plusieurs fois par jour, assurer une ventilation, boire environ 1,5 litres d’eau par jour, pas d’alcool, manger des fruits, légumes, pain et soupe, et donner quotidiennement des nouvelles à son entourage.

Notez le numéro de Canicule Info Service, le 0800 06 66 66,  ou Info Canicule.