Hautes-Alpes : Tunnel du Chambon, il va falloir démolir

ÉCONOMIE / Coup dur annoncé par les préfectures de l'Isère et des Hautes-Alpes, la voute a continué à s'affaisser, il va falloir en démolir une partie.

Hautes-Alpes – Le tunnel du Chambon devra être en partie démoli. L’annonce a été faite ce vendredi soir par les préfectures des Hautes-Alpes et de l’Isère. Une nouvelle qui sonne comme un glas économique pour les socioprofessionnels du tourisme de la Haute Romanche, qui subissent déjà des vagues d’annulation. Certains ont enregistré 100 % d’annulation en mai dernier, et prévoient déjà plus de 80 % pour cet été. Une mobilisation et une pétition autour un collectif pour le tunnel du Chambon sont nées pour demander aux autorités publiques que soit fixé le calendrier avancé : assurer la réouverture le 10 juillet prochain, comme annoncé.   

 

Plus d’autres choix que la démolition

Une date qui s’annonce menacée. Alors que l’assemblage du coffrage de 500 tonnes sous la voûte existante a débuté ce mardi, « des désordres géologiques de plus grande ampleur » ont été constatés sur l’ensemble du versant de montagne alerte la préfecture des Hautes-Alpes. A l’issue d’une réunion qui s’est tenue ce vendredi entre les deux départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, les services de l’Etat des deux départements et les maires des communes directement impactées, la solution initialement retenue est aujourd’hui écartée. « La seule solution technique envisageable consiste désormais à démolir la voûte endommagée en faisant précéder cette démolition d’injections de coulis de ciment », qui doit démarrer très rapidement, poursuit la préfecture. La roche devra ainsi être stabilisée et « prévenir d’éventuelles chutes de blocs à l’occasion de la démolition ».

 

Réouverture le 10 juillet menacée

Un nouveau point de situation sera effectué chaque fin de semaine, poursuit la Préfecture. Mais déjà, la question de la réouverture le 10 juillet prochain semble s’éloigner, au vu du chantier titanesque qui va se mettre en place. Les moyens consacrés au transport de personnes par bateaux vont être amplifiés, puisque pour rappel, chaque jour, ce sont près de 200 collégiens et employés qui empruntent des bateaux affrétés pour traverser le lac du Chambon, la RD 1091 étant le seul axe reliant le nord des Hautes-Alpes à l’Isère. Alors que la Chambre de Commerces et d’Industrie 05 a annoncé cette semaine sur Alpes 1 par la voix de son président, Jérôme Jarniac, la mise en place de six nouvelles mesures supplémentaires pour les entreprises impactées afin de les soutenir notamment sur un aménagement des taxes versées au RSI (Régime Social des Indépendants), d’autres « moyens complémentaires » sont recherchés.


Le Tour de France devra-t-il être redessiné ?

Autre question : qu’en est-il du Tour de France qui doit passer dans les Hautes-Alpes fin juillet ? Arnaud Murgia, conseiller départemental sur Briançon 1, expliquait cette semaine sur Alpes 1 que les organisateurs prendraient une décision la veille du passage de la Grande Boucle par le département afin de décider si oui ou non l’étape changera de route ou non.