Hautes-Alpes : « Il faut aller vers un territoire de destin. Et c'est Serre Ponçon »

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, maire d'Embrun, présidente de la communauté de communes de l'Embrunais, présidente de l'UDI 05 et tête de liste UMP-UDI dans les Hautes-Alpes pour les régionales de décembre prochain était l'invitée de Midi Pétante

Hautes-Alpes - "Il faut aller vers la cohérence et la logique. Construire autour d'un territoire de destin. Et c'est Serre Ponçon" : Chantal Eyméoud, maire d'Embrun, présidente de la communauté de communes de l'Embrunais, présidente de l'UDI 05 et tête de liste UMP-UDI dans les Hautes-Alpes pour les régionales de décembre prochain était l'invitée de Midi Pétante ce mercredi. Elle répondait à Joël Bonnafoux, le maire de La Bâtie Neuve, conseiller départemental de Chorges et président de la communauté de communes de l'Avance qui un temps envisageait d'appartenir au projet d'intercommunalité autour de Serre-Ponçon (projet d'intercommunalité comprenant l'Embrunais, le Savinois, l'Avance, Chorges et l'Ubaye). Avant qu'un changement dans la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) ne le fasse changer d'avis. Alors qu'il était envisagé au départ la composition d'intercommunalités à partir de 20.000 habitants, le seuil a été abaissé à 5.000 habitants pour les territoires de montagne.

Vers la séparation de la communauté de communes de l'Avance ?

Selon Chantal Eyméoud, la Bâtie Neuve aurait "plus sa place dans le Gapençais. Mais Chorges a les pieds dans l'eau, c'est Serre Ponçon son territoire d'avenir". Pourquoi pas, dans ce cas, séparer la communauté de communes de l'Avance, pour récupérer Chorges dans la grande intercommunalité.

Les régionales, chaque chose en son temps

C'est décidé, c'est donc Chantal Eyméoud qui sera tête de liste UMP-UDI pour les Hautes-Alpes lors des régionales. Il s'agit d'ailleurs de la seule tête de liste UDI de la région PACA. Pas question pour le moment de dévoiler les noms des autres membres de la liste, "il y a un calendrier, la liste sera équilibrée et paritaire". S'il n'est pas improbable que Roger Didier, le maire de Gap et président de la communauté d'agglomération gapençaise en fasse partie, d'autres noms se sont positionnés : Romain Gryzka pour le nord ou encore Jean-Michel Arnaud. "On ne ferme pas la porte aux non élus", poursuit Chantal Eyméoud.