Hautes-Alpes : ultime hommage à Wolinski ce mercredi à Briançon

HOMMAGE / Il voulait rendre « les gens moins cons ». De 1948 à 1953, Georges Wolinski était élève au lycée d’Altitude de Briançon. Georges Wolinski, le dessinateur de presse de Charlie Hebdo, est décédé le 7 janvier.

Hautes-Alpes - Le lycée d’altitude de Briançon rend hommage ce mercredi à Georges Wolinski, le dessinateur de presse de « Charlie Hebdo », décédé le 7 janvier dernier lors de l’attentat contre le journal. Sa femme Maryse Wolinski sera présente pour cet hommage. Un hommage qui a une signification particulière.


Wolinski a fait ses premières armes à Briançon

 

De 1948 à 1953, Georges Wolinski était élève au lycée d’Altitude de Briançon. Il avait rejoint en 1948 dans la ville fortifiée sa mère, tuberculeuse. Une époque durant laquelle il commence à exercer son talent de dessinateur puisqu’il illustre le journal du lycée d’Altitude, « Le Potache Libérée. » En 1961 il rejoint Hara-Kiri, qui devient en 1970 « Charlie Hebdo ».

« On a envie de pleurer, alors on préfère rigoler. Un humoriste, c’est un pauvre type comme les autres »

Mais Wolinski, c’est aussi l’auteur de 80 albums, de plusieurs pièces de théâtres et de films. Né en 1934 à Tunis, d’un père immigré polonais et d’une mère franco-italienne, il est diplômé des Beaux-Arts. Un Georges Wolinski qui crée son style au fur et à mesure des années… « Le bâclé, j’en ai fait un style » disait-il.

« Nous pouvons faire changer les choses simplement en rendant les gens moins cons »

En 2005, il reçoit le grand prix du 32ème festival international de BD d’Angoulême.  Il est mort à 80 ans le 7 janvier dernier dans l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

L’hommage débutera ce mercredi à 11h au lycée d’Altitude de Briançon en présence de Maryse Wolinski, du recteur et du président de région. Au programme notamment : visite des lieux d’expositions, et inauguration de l’espace Georges Wolinski. A noter Maryse Wolinski se rendra au Centre d’Art Contemporain de Briançon à 15h.  A 18h une conférence se tiendra sur le thème « Liberté d’expression ».