Alpes de Haute-Provence : C. Castaner répond fermement aux élus sur le loup

ENVIRONNEMENT / Le président du Groupe National Loup, le député-maire socialiste de Forcalquier, Christophe Castaner, dénonce l'attitude des maires qui prennent des arrêtés illégaux.

Alpes de Haute-Provence – Le président du Groupe National Loup, le député-maire socialiste de Forcalquier, Christophe Castaner, répond aux maires qui ont décidé de prendre des arrêtés autorisant leurs habitants à tirer le loup. « Cet arrêté sera bien évidemment suspendu par le tribunal… provoquant alors la colère des éleveurs. »

L’élu dénonce la méthode employée, dans un dossier sensible, facteur de vives émotions chez les professionnels de l’élevage. « Le maire pourra alors se satisfaire d'avoir rajouté de la tension à la tension. » Christophe Castaner rappelle que 18 loups ont déjà été prélevés cette année et que le quota a été relevé à 36 pour 2015, suite au dernier Groupe National Loup, avec la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal. Ce quota, « il sera atteint, j'en ai la conviction. »

Dans son communiqué, Christophe Castaner, tête de liste PS aux élections régionales en PACA tacle son opposant de l’UMP-UDI, Christian Estrosi. « Il me semble que la modestie de ceux qui se sont montrés impuissants depuis trop longtemps devraient à minima éviter la démagogie, voire le mensonge comme ce fut le cas sur Alpes 1. Christian Estrosi nous expliquait que c'est Ségolène Royal qui a réintroduit le loup en France, alors même qu'il présidait les travaux qui avaient établi que rien ne pouvait permettre de dire que le loup n'était pas revenu naturellement en France. »