Hautes-Alpes : le département s’apprête à se serrer la ceinture

POLITIQUE / Réorganisation du fonctionnement et des services du département, subventions aux associations et aides aux communes plus restrictives.


Hautes-Alpes - Une analyse des finances du département des Hautes-Alpes sera présentée aux élus de l’Assemblée ce mardi matin, réalisée par le cabinet d’études parisien Klopfer. C’est la première assemblée plénière depuis les élections départementales, avec un hémicycle renouvelé à 75%, largement féminisée et quelque peu rajeuni


Rationalisation et réorganisation


Une séance pédagogique, mais aussi prospective, avec des pistes à suivre pour l’avenir. « Pour qu’on fasse un état des lieux de la situation, de l’endettement de la collectivité et, surtout, pour que ça débouche sur une partie prospective », explique sur Alpes 1 le président du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard. « Il y a deux sortes de pistes. On doit se reposer des questions sur l’organisation de la maison Département, sur l’organisation de ses services. Après, des rationalisations : on a des objectifs qui ont été fixés notamment au travers de l’Agence départementale [de développement économique et touristique ndlr.], pour gérer ces flux en direction de l’économie touristique, pour créer de l’emploi et de la richesse. Il faut que les projets qui seront aidés par le département aillent dans ces directions-là. »


2 millions d’économies en vue


Objectif : faire des économies de fonctionnement, près de deux millions d’euros, pour conserver une enveloppe d’investissements de 30 à 40 millions d’euros, tout en limitant le recours à l’emprunt. Tout cela en évitant, si possible, l’augmentation des impôts.