Hautes-Alpes : 200 manifestants contre le projet de rénovation électrique Haute Durance

ENERGIE / Une cérémonie de lancement des travaux de la ligne Très Haute Tension se tenait ce vendredi matin au château de la Robéyère à Embrun

Hautes-Alpes - Cérémonie de lancement des travaux de la ligne Très Haute Tension ce vendredi matin au château de la Robéyère à Embrun. Des travaux pour rénover le réseau électrique de Haute Durance entre Gap et Briançon. L’objectif est simple : il s’agit de récréer un réseau pérenne pour les 50 prochaines années. Un réseau avec 100km de liaisons électriques construites en souterrain et 100km en aérien. Et c’est le principal problème pour les opposants à ce projet. 

 

 

200 manifestants pour demander l’enfouissement

 

Ils sont venus manifester ce vendredi. Les représentants de RTE, Réseau de Transport de l'Electricité porteurs du projet Haute Durance, ont ainsi été accueillis ce vendredi matin aux cris de « la ligne THT ne passera pas ». Des opposants au projet du réseau électrique Haute Durance mobilisés devant le château de la Robéyère. Ils étaient plus de 200 à faire entendre leur voix.

 

Selon Jean-Marc Aurouze, vice-président de l’association Avenir Haute Durance, «  nous avons choisi de venir protester contre cette cérémonie qui pour nous est une provocation de la part de RTE. C’est dire : votre combat est perdu. Ce n’est pas le cas. Nous agissons de façon légale, on a des recours qui sont devant le Conseil d’Etat. »

 

 

RTE imperturbable face aux attaques en justice des opposants

 

Concernant ces recours RTE s’est dit « confiant ». Gérard Robinot, le directeur du projet Haute-Durance a souhaité rappeler qu’il y a plus de « six années de concertations avec l’ensemble des acteurs locaux », « avec 230 millions d’euros, l’équilibre en terme social, environnemental et économique consistait à dire nous pouvons faire 100km de réseau souterrain, essentiellement en vallée ou à proximité des zones attractives. Par contre, nous allons construire 100 km de réseau aérien selon des études paysagères et écologiques. »

Un projet de 230 millions d’euros selon RTE dont 35 millions d’euros mobilisés pour des secteurs comme le BTP, la restauration ou l’hôtellerie dans le département. A noter les travaux s’échelonneront jusqu’en 2020.