Hautes-Alpes : vers un statut du parent d’élèves ?

EDUCATION / Le 2ème volet des Assises de l’Ecole se déroule ce samedi à Gap. Objectif : suite aux attentats de Charlie Hebdo, trouver des mesures afin d’assurer une meilleure transmission des valeurs de la République

Hautes-Alpes - Suite aux attentats de Charlie Hebdo, la réflexion est engagée aujourd’hui autour de l’école et de la transmission des valeurs de la République. Des Assises de l’Ecole qui se tiennent dans tous les départements. L’idée est d’engager une réflexion entre l’Etat, l’Académie, les parents d’élèves, élèves, associations, entreprises et société civile.


Des mesures autour de l’école

Les premières réunions se sont tenues samedi 11 avril dans quatre communes des Hautes-Alpes. La 2ème a lieu ce samedi à l’IUT de Gap à 9h, elle doit permettre d’aboutir à des actions qui seront ensuite remontées auprès du Ministère de l’Education Nationale. « La République s’est construite autour de son école, et aujourd’hui, elleRépublique attend un retour de l’école. Il faut réinterroger ces liens, pour permettre de sensibiliser les élèves à ce qui fait notre République », explique l’inspecteur académique, Philippe Maheu.


Vers un statut du parent d’élèves ?

Plusieurs réflexions ont été engagées, notamment autour de la laïcité et vers un meilleur enseignement du fait religieux en classe. Autre mesure : proposer un statut du parent d’élèves, « afin qu’il puisse participer aux conseils de classes et instances », poursuit l’inspecteur. Notez que la Ministre de l’Education, Najat Vallaud Belkacem, proposera un cadre national le 12 mai prochain, suite à ces assises.