Hautes-Alpes : Du vent fort, et c’est tout l’Embrunais qui tousse de la poussière.

ENVIRONNEMENT/ Un problème récurrent à chaque passage de vent violent, comme c’est le cas depuis quatre jours, que connaissent les habitants de l’Embrunais : les vents de sable.

Photo : Météo Embrun

Hautes-Alpes – Un problème récurrent à chaque passage de vent violent, comme c’est le cas depuis quatre jours, que connaissent les habitants de l’Embrunais : les vents de sable.

Durant deux à trois mois par an, et plus particulièrement en avril et en mai, ce phénomène se produit en queue de lac, entre Crots et Embrun, à la faveur du marnage du lac. Le vent emporte les limons, créant des nuages de poussière sur une zone de 25 hectares, comme en atteste la photo, dès lors que le niveau du lac est inférieur de 6 mètres à la cote maximum.

Des mesures transitoires qui ne portent pas leurs fruits.

En Mai 2014, EDF et le Smadesep (Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon) avaient mis en place un dispositif provisoire afin de répondre à ce problème (voir infographie ci-dessous), mais des propres aveux du président du Syndicat et maire de Savines-le-Lac, Victor Bérenguel, « c’est un phénomène qui peut aussi se produire sur la Côte d’Azur ou en Camargue. Ce n’est pas facile à résoudre ». Il avait apparemment vu juste.