Hautes-Alpes : Philippe Piloné, portrait d’un passionné des chiens de traineaux

SPORT / Il est champion du monde de chiens de traineaux, catégorie 4 chiens, depuis le 22 février dernier.

Hautes-Alpes – Il est champion du monde de chiens de traineaux, catégorie 4 chiens, depuis le 22 février dernier. Philippe Piloné habite sur Risoul, où il élève des chiens du Groenland. Un chien qui  a échappé à toutes formes de croisements. Ce passionné de 54 ans est aussi détenteur d’un titre de champion de France en 4 et 6 chiens. Des titres qu’il n’ pas obtenu par hasard. Il s’entraine durant l’hiver 6 jours sur 7, pendant plus de 2 heures par jour.

Mais avant de partir en entrainement, toute une préparation s’impose. Philippe Piloné veille à ce que ses chiens soient bien hydratés. Ils sont ensuite « habillés ». Philippe leur met un harnais de traction. Il permet d’éviter des problèmes de dos ou de hanche à l’animal. Une fois le harnais en place, l’excitation est à son comble pour les chiens. Mais sans neige, le traditionnel traineau est remplacé par un quad, tracté par un équipage de six chiens. 

L’entrainement permet au musher de repérer et de corriger d’éventuels problèmes de comportement. Il permet aussi d’apprendre à l’animal, à tirer correctement. Un apprentissage qui se transmet d’un chien plus expérimenté, à un chien plus jeune.

« Un jeune est associé à un chien plus âgé. Ça leur apprend à rester à leur place. Les jeunes chiens se mélangent parfois et là, l’avantage, c’est d’avoir un adulte qui remet le jeune chien à sa place et le recadre », explique sur Alpes 1 Philippe. Un véritable travail d’équipe et une complicité évidente entre le musher et ses chiens, qui donnent des résultats. Et une fois l’entrainement terminé, Philippe ne manque pas de féliciter et de récompenser Attaya, Enouk, Eyak et tous les autres… 

Philippe Piloné cherche aujourd’hui des sponsors, car sa passion a un coût : 250 euros par mois pour l’alimentation des chiens et 400 euros par an pour les vaccins Il espère aussi pouvoir s’entrainer dès la saison prochaine, sur la commune de Risoul.