Hautes-Alpes : un an de prison pour des cambriolages à Briançon

JUSTICE / L’homme était sorti de prison le 2 janvier dernier

Hautes-Alpes - Un an de prison avec mandat de dépôt pour un homme de 40 ans sorti de prison le 2 janvier dernier. L’homme avait été incarcéré en mai 2014 pour de nombreux cambriolages, à l’Office de Tourisme, dans des lieux publics et des commerces. Il a été reconnu coupable ce lundi par le tribunal correctionnel de Gap de trois vols et d’usage de stupéfiants dans la nuit de jeudi à vendredi à Briançon.

Cette nuit-là, l’homme quitte son domicile, marche durant une demi-heure. Son but comme il l’avoue à la barre «  trouver de l’argent. Je voulais gâter ma fille de 5 ans, lui acheter une glace, une crêpe, l’emmener au cinéma ». Il vole d’abord une bouteille d’alcool qu’il trouve sur une fenêtre et la boit.  Puis l’homme poursuit son chemin, ramasse une barre de fer à proximité d’un chantier et s’attaque à plusieurs commerces, tous dans le même secteur. Au total 9 délits sont reprochés à l’homme : 8 pour vols ou tentatives de vols dans des commerces. Lorsqu’il est interpellé par une patrouille de police vers 4h40 du matin le prévenu de 40 ans est également porteur de résine de cannabis.  L’homme reconnait trois vols et l’usage de stupéfiants mais pas les autres délits.

Pour le procureur de la République, le prévenu «  ne reconnait que les faits où il y a preuve matérielles. Pourtant les cambriolages ont tous eu lieu la même nuit, dans le même secteur avec le même mode opératoire » poursuit le procureur. Il requiert 18 mois de prison dont 6 avec sursis et l’obligation de soin. Pour l’avocate de la défense, « on n’est face à des présomptions. Les preuves n’existent pas pour cinq délits.

L’homme est condamné à 1 an de prison pour les trois vols avec effraction etpour usage de stupéfiants. Il risquait jusqu’à 14 ans d’emprisonnement.