Hautes-Alpes : la visite du patron des patrons victime de turbulences

ECONOMIE / Pierre Gattaz, le président du Medef, viendra visiter des entreprises haut-alpines et poser la première pierre du centre Polyaéro de Tallard.

Hautes-Alpes - Pierre Gataz, président du Medef, est attendu dans les Hautes-Alpes ce jeudi. Lui, qui a succédé à Laurence Parisot en juillet 2013 à la tête de la première organisation patronale de France, a un programme chargé : trois visites d’entreprises, une réunion, une conférence de presse et le lancement des travaux de Polyaéro à Tallard. 

C’est à 10h45 ce jeudi matin, que le patron des patrons est attendu à Veynes. Il doit visiter l’entreprise Fibralp, dans le quartier de la gare. Une entreprise qui s’est lancée en janvier 2014, dans la production de chanvre pour l’écoconstruction. Une société qui a embauché trois personnes. Pierre Gattaz qui se rendra, ensuite, dans l’entreprise CGR, toujours à Veynes. Le Comptoir général du ressort, une entreprise locale qui se tourne de plus en plus vers l’international. CGR qui écoule plus de 550 millions de ressorts chaque année, notamment dans le secteur automobile. Symbole d’une industrie française qui marche. Veynes, où le Front de Gauche et Europe-Ecologie-les-Verts, mais aussi des associations appellent au rassemblement à 17h. Une manifestation pour le partage des richesses, sur le rond-point de Veynes, avant un lancement de campagne aux élections départementales, pour les candidats à l’étiquette « La Gauche, solidarité et écologie ». Dans leur tract, on peut lire : « le grand patronat français œuvre depuis des années à la destructions des services publics, à la disparition des droits sociaux et à la baisse des salaires ». Grands patrons et actionnaires dans le viseur. 

Les syndicats CGT, FSU et CFDT appellent, eux, au rassemblement à midi ce jeudi, devant le collège de Tallard, en face du futur centre Polyaéro, centre de formation aux métiers de l’aéronautique. Un projet salué par les syndicats. Un bâtiment, rappellent-ils, financé à 1,8 millions d’euros par l’Etat, 1,1 millions d’euros par la région PACA et 1,7 millions d’euros par les Conseil général des Hautes-Alpes. Des syndicats qui dénoncent le mélange des genres. Pierre Gattaz, président du Medef, est attendu pour poser la première pierre à 14h30. Il rencontrera la presse, dans la foulée, pour répondre aux questions d’actualité, notamment l’accord de flexibilité et de sécurisation de l’emploi, ou encore sur le Pacte de Responsabilité.

Le patron des patrons visitera l’entreprise ARD de Gap à 16h45. Un autre fleuron de l’industrie, spécialisé dans les puces électroniques pour la sécurité et la monétique. Une entreprise présente à Gap depuis plus de 30 ans, avec un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros. Pierre Gattaz est ensuite invité à débattre avec les chefs d’entreprises des Hautes-Alpes, au sein de l’Union pour les Entreprises à Gap-Micropolis à 18h30. L’UPE 05 qui veut interroger le président du Medef sur ses priorités : 1 million d’emploi, la mobilisation « Libérons l’entreprise pour la croissance et l’emploi » et France 2020 : une plateforme participative pour faire gagner la France en 2020.