Alpes du Sud : 5.000 foyers privés de courant cette nuit

ÉNERGIE / 60 % de la clientèle était réalimentée à la mi-journée.

Hautes-Alpes – Alpes de Haute-Provence – Selon ERDF, principal gestionnaire du réseau d'électricité en France, près de 5.000 foyers ont été privés d’électricité dans la nuit de jeudi à vendredi, dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Les importantes chutes de neige ont provoqué de nombreux incidents sur les lignes électriques, précise ERDF dans un communiqué de presse. 60 % de la clientèle était réalimentée à la mi-journée.

Selon ERDF, le retour à la normale est attendu en fin de journée. Un hélicoptère a été affrété par ERDF, afin de survoler les lignes électriques et d’identifier les pannes sur le réseau. « ERDF a mobilisé de nombreux moyens humains et techniques de toute la région pour rétablir le courant, des groupes électrogènes seront acheminés pour être installés dans les communes dès que les conditions de transport le permettront », explique ERDF dans ce même communiqué.

Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence sont en vigilance « jaune » avalanche neige-verglas jusqu’à samedi matin 6h00, indique Météo France. Le risque d’avalanches est « fort », niveau 4 sur 5,  à 2.000 mètres d’altitude sur l’ensemble des massifs des Alpes du Sud.  « Le manteau neigeux est très fragile et sensible aux surcharges en de nombreuses orientations », prévient Météo France.