Hautes-Alpes : plus de 1.000 chiens sur les pistes du Valgaudemar

SPORT / Plus de 1.000 chiens et 80 attelages de France, d’Allemagne, d’Italie, de Norvège, ou encore de Suisse vont s’affronter dans des épreuves de sprint et de mi-distance.

Hautes-Alpes - Après avoir accueilli les Championnats de France de Chiens de Traineaux, la vallée du Valgaudemar est support de la Coupe du Monde, du 31 janvier au 8 février. Une 5ème édition qui ne durera donc pas un week-end, comme auparavant, mais neuf jours. 

Plus de 1.000 chiens et 80 attelages de France, d’Allemagne, d’Italie, de Norvège, ou encore de Suisse vont s’affronter dans des épreuves de sprint et de mi-distance. « Est-ce qu’on a donné la bonne nourriture au chien ? Est-ce qu’on l’a hydraté de façon intéressante ? Les chiens, à ce stade-là, sont des athlètes de haut-niveau », présente sur Alpes 1 Olivier Pauliat, directeur de course et président de l’Association des sports de traineau et de cross-canins. « On fait réellement attention à ce qu’ils mangent, leur façon de se reposer, de dormir, de se mettre au chaud, de récupérer. C’est un athlète de haut-niveau, ainsi que le musher. Il ne faut pas croire que, parce qu’on est derrière en traineau, on attend que ça se passe ».
 

« C’est la seule course en France, et je me demande peut-être en Europe, où on traverse un village. »


Ce week-end, les épreuves se déroulent à La Chapelle-en-Valgaudemar, départ à 13h ce samedi et à 9h ce dimanche. De lundi à jeudi, elles se dérouleront à Poligny, avec des départs dès 13h de La Chapelle Saint-Etienne. Vendredi, une nocturne à 18h30 à Saint-Maurice-en-Valgaudemar, avant de nouvelles épreuves le week-end prochain à La Chapelle-en-Valgaudemar, avec la traditionnelle traversée du village. « C’est la seule course en France, et je me demande peut-être en Europe, où on traverse un village. Ca fait fureur à travers l’Europe. On enneige toute une partie de village et je crois que si on ne le fait pas, La Chapelle-en-Valgaudemar serait vraiment vexée ».

Côté animations pour le public, outre les compétitions, un feu d’artifice et une soirée dimanche samedi 7 février. Tout le week-end du 7 et 8 février, des baptêmes en chiens de traineaux.