Hautes-Alpes : le nombre de morts diminue sur les routes

SECURITE / Avec 8 personnes en 2014, le nombre de tués sur les routes haut-alpines est à l'inverse de la tendance nationale

Hautes-Alpes – Selon les chiffres communiqués par l'Observatoire Départemental de la Sécurité Routière dans les Hautes-Alpes, le nombre de morts sur les routes a diminué en 2014. « Avec 8 personnes en 2014, le nombre de tués sur les routes haut-alpines est à l'inverse de la tendance nationale », écrit la préfecture. Le facteur de la vitesse est bien souvent présent quand il s’agit d’accidents mortels. 

La catégorie des « usagers vulnérables » est largement représentée par les motards : les trois derniers tués sont tous des conducteurs de motos de grosse cylindrée. Par ailleurs, aucun piéton n'est impliqué parmi les personnes décédées et la catégorie des « seniors » comptabilise un seul accident. Ce bilan annuel est toutefois contrasté par l'augmentation marquée du nombre d'accidents corporels (+ 15), de blessés hospitalisés (+ 15) et de blessés légers (+ 8). 

« Alors que 20 personnes tuées avaient été comptabilisées en 2012, puis 12 en 2013, il faut aujourd'hui remonter aux chiffres de l'année 2005, les plus bas qu'aient connus les Hautes-Alpes en matière d'accidentologie routière, pour trouver un nombre équivalent », précise la préfecture. 

Pour la première fois depuis douze ans, le nombre de tués sur les routes en France a connu une hausse en 2014. Il y a eu 3.388 personnes tuées sur les routes l'an passé, soit 120 de plus (+ 3,7 %) qu'en 2013, qui avait connu une baisse record depuis 1948, année des premières statistiques.