Hautes-Alpes : Michel Roy élu président du Conseil Général jusqu'au mois de mars

POLITIQUE / Le vote s'est déroulé ce mardi matin, en assemblée plénière. L'opposition de gauche avait proposé la candidature d'Auguste Truphème

Hautes-Alpes - A 17 voix pour lui, Michel Roy, conseiller général de Serres, a été élu ce mardi matin Président du Conseil Général des Hautes-Alpes jusqu'au mois de mars prochain. L'élection se tenait un mois après le décès de Jean-Yves Dusserre. Le président du département et sénateur est décédé le 27 décembre dernier des suites d'une maladie à l'âge de 61 ans.

Jean-Michel Arnaud, 1er vice président du Conseil Général, avait assuré jusqu'alors la présidence par intérim, avant que la majorité départementale se mette d'accord sur le nom du candidat : Michel Roy. L'élu qui assurera donc pendant deux mois à peine cette fonction, avant de se retirer de l'hémicycle puisqu'il a annoncé ne plus être candidat aux départementales de mars prochain. Arnaud Murgia, candidat UMP aux départementales sur Briançon, le félicite, "cette transition apaisée fait l'honneur de la majorité départementale et permet à chacun, à l'aube du scrutin de mars, de se retourner fièrement vers le solide bilan au service des Hauts-Alpins qui fût celui de Jean-Yves Dusserre."

Le groupe des Républicains et Démocrates a décidé de présenter la candidature de l'ancien président du Conseil Général de 2004 à 2008 et ancien maire de Laragne-Montéglin, Auguste Truphème. Le doyen de l'assemblée a recueilli 13 voix pour lui.