Hautes-Alpes : une enquête pour homicide involontaire ouverte après l'avalanche mortelle de Ceillac

FAIT DIVERS / Sur les six skieurs, cinq étaient Haut-Alpins

Hautes-Alpes - La montagne, une nouvelle fois meurtrière dans les Hautes-Alpes ce week-end. Six skieurs, dont cinq Haut-Alpins et un Varois, âgés entre 58 et 73 ans, sont décédés dans une avalanche dans le Queyras. Le groupe, qui était expérimenté et équipé, faisait partie du Club Alpin Français. Ces quatre hommes et deux femmes étaient partis pour du ski de randonnée le samedi matin des remontées mécaniques de la station de ski de Ceillac. Les victimes étaient originaires de Vars, l’Argentière la Bessée et Guillestre.

Ce sont les proches des victimes qui ont donné l’alerte le samedi soir, vers 18h, alors que le groupe devait rentrer en station vers midi. Des recherches ont été menées samedi dans la soirée, par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Briançon. Un PC de crise, composé d’élus de la commune, du Commandant du Groupement de gendarmerie et du PGHM a été mis en place à 2h du matin dans la salle des fêtes de Ceillac, le tout piloté par Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes.

Le groupe a été emporté par une importante avalanche. Les trois premiers corps ont été localisés dans la nuit au moyen du système ARVA (Appareil de Recherche de Victime en Avalanche) que les victimes avaient en leur possession. Les recherches ont été interrompues à 1h30 du matin, ce dimanche, en raison du manteau neigeux "très instable", nous a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes. Les opérations de recherche ont repris le dimanche matin, à 7h30, autour de 18 secouristes du PGHM ainsi que deux maitres chiens d’avalanche appuyés par l’hélicoptère de la gendarmerie. Les corps des trois autres victimes ont été retrouvés à 9h10.

Une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte par le Parquet de Gap, le Procureur de la République s’est rendu sur place à l’aube. L’enquête a été confiée au PGHM de Briançon, elle doit déterminer les circonstances dans lesquelles s’est produit ce tragique accident.

 Une chapelle ardente a été dressée à Ceillac, Un accueil et une assistance psychologique ont été dédiés aux familles. La montagne, une deuxième fois meurtrière cette semaine. Déjà ce mercredi, un guide de haute montagne briançonnais et son client marseillais sont décédés dans une avalanche, à Puy Saint Vincent.  Ce samedi, le risque avalanche était de 3 sur 5 selon Météo France, qui prévoyait des plaques extrêmement fragiles à cette altitude.