Hautes-Alpes : des concerts, pour sensibiliser les jeunes aux problèmes d’audition

SANTE / Un jeune sur 4, entre 18 et 25 ans, souffre de différents problèmes de surdité en France dû à une écoute musicale à un niveau sonore élevé et prolongé

Hautes-Alpes – Un jeune sur 4, entre 18 et 25 ans, souffre de différents problèmes de surdité en France, dû à une écoute musicale à un niveau sonore élevé et prolongé. Des tympans définitivement abîmes. Pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs, liés aux musiques amplifiées, la Région PACA a mis en place la tournée « Trop puissant ». 

Vendredi dernier, cette tournée s’est arrêtée à Gap, au théâtre de La Passerelle. Près de 500 lycéens de Gap, d’Embrun, mais aussi de Briançon étaient concernés et ont pu assister au concert des PinkNoColor. Selon Bernard Jaussaud, vice–président de la région PACA, «  ce groupe marseillais a passé trois semaines en formation au sein de la Régie Culturelle Régionale, pour bien appréhender toutes ces problématiques, monter un programme interactif avec les jeunes et permettre de faire passer ce message, dont le principal quand même c’est de se protéger, comme aller au concert avec des bouchons ce qui n’enlèvent en rien la qualité de ce que l’on peut écouter. »

Pour se protéger du bruit, il est recommandé de s’éloigner le plus possible des enceintes en concert ou en discothèque, d’utiliser des bouchons d’oreille et de faire des pauses de 15 minutes toutes les heures dans un endroit plus calme.