Hautes-Alpes : En politique, la génération Y lance ses missives sur Briançon 1

POLITIQUE / Arnaud Murgia et Marine Michel dévoilent une partie de leur programme lors de leur lancement de campagne pour Briançon 2.

Hautes-Alpes – Les élections départementales se mettent en place sur l’ensemble des Alpes du Sud avec des situations disparates selon les secteurs… manque de candidats, manques d’accords politiques, manque de renouvellement.

Une situation que ne connait pas le Briançonnais, et notamment du côté de Briançon 1 (Cervières, Villar St Pancrace, Puy St André, Puy St Pierre, St Chaffrey, La Salle les Alpes, Le Monetier-les-Bains, Villar d’Arene et La Grave). Conforté dans son parcours politique par le choix de l’UMP de lui donner l’investiture pour les départementales, le binôme Arnaud Murgia/Marine Michel commence à esquisser une orientation sur leurs engagements.

La génération Y face à 24 ans de mandature :

« J’ai bientôt 30 ans », c’est par cette anaphore que Marine Michel affirme sa présence et son engagement au côté d’Arnaud Murgia, lui aussi jeune trentenaire. Tous deux symbolisant en partie l’image de cette génération dite « Y », interconnectée, mue par le désir d’être utiles socialement… enfants de la crise qui refusent la hiérarchie, et multitâches qui en revanche se distinguent par un goût fort pour la politique.

Une génération également présente sur le canton de Briançon 2 avec Romain Gryzka (UMP), ou sur le canton de Château-Arnoux-Saint-Auban avec Bérengère Bonnafoux (UMP).

Génération aux dents longues sans projet ?

Lancement de campagne hier soir, jeudi 22 janvier, à St Chaffrey pour le binôme Arnaud Murgia/Marine Michel.

Après une salve de critique envers celui qui semble être son seul adversaire, Alain Fardella (maire de La Salle les Alpes, président de la communauté de commune du Briançonnais et conseiller général PRG), alors que sur ce même canton se présente également Xavier Cret (conseiller général UMP, non investi),  le candidat de l’UMP rappelle son ambition : « Je le dis à mes adversaires, ayez le courage d’avoir avec moi un débat projet contre projet, idées contre idées » souhaitant ainsi laisser derrière lui les critiques passées : « trop jeune, pas légitime, parachuté… »

 « Alain Fardella, est élu depuis 10 ans au département. 13 ans à la communauté de communes, 24 ans à la mairie de la Salle les Alpes. Il me semble que cela fait beaucoup pour un seul homme ». M.Michel

Un binôme qui entame la critique d’un territoire aux manettes d’Alain Fardella : « ce fût pour lui 6 ans de rien, 6 ans pour rien (…) augmentation de la fiscalité, creusement de la dette » …

Coté projet, le binôme affiche des idées pour le territoire :

Fusion des territoires : « Comme l’a réussi mon ami Jean-Marie Bernard dans le Dévoluy, je suis pour la fusion des petites entités (…) la fusion de deux communes ne peut être justifiée qu’à la condition qu’elle permette de faire des économies et de baisser les impôts ».

Désenclavement : « En 10 ans, nous pouvons changer complètement le visage de notre liaison à Grenoble et au bassin Rhôdanien via le col du Lautaret ».

Économie : « Mais notre avenir, c’est aussi inévitablement la diversification de notre économie. Tout miser sur la formation, pour être en mesure de proposer à nos enfants des débouchés ici, chez nous. Tout miser sur une nouvelle économie de la montagne qui reste encore à inventer ».

Numérique : « il sera bientôt plus important d’être connecté aux autoroutes de l’information qu’aux réseaux autoroutiers. Le développement du très haut débit, du tout numérique, la fin des zones blanches, c’est une nécessité absolue pour les Hautes-Alpes ».

Certaines cartes et certains jeux se dévoilent, la campagne est lancée…