Hautes-Alpes : Primaires interne UMP 05 : les résultats

POLITIQUE / Fin des primaires, et début de la campagne dans les Hautes-Alpes pour le parti de la majorité.

Hautes-Alpes - Après les primaires UMP dans les Alpes de Hautes-Provence, le département des Hautes-Alpes à défini hier soir, à travers le comité départemental, qui le parti soutiendrait dans les cantons où les candidatures étaient multiples.

Quels étaient les cantons à enjeux ?

Briançon Nord : Le binôme Arnaud Murgia/Marine Michel remporte la primaire face à Xavier Cret, (conseiller général sortant du canton de La Grave) et Catherine Chauvin.

Briançon Sud : La voie s’est rapidement dégagée pour Romain Gryzka, (élu d’opposition à la ville de Briançon), et Catherine Valdenaire qui ont vu le désistement avant le vote du binôme Philippe Sézanne (trésorier départemental de l’UMP) /Karine Escallier.

Laragne : Ici aussi, la voie s’est libérée avant le vote pour Bruno Lagier, (Maire de Barret-sur-Méouge) et Martine Garcin (adjointe au maire de Laragne)qui ont vu le désistement d’Albert Moullet (conseiller général sortant du canton de Ribiers).

Quelle sont les premières conclusions ?

Briançon Nord : Par cette élection Arnaud Murgia a prouvé que son non-renouvellement en tant que secrétaire nationale de l’UMP n’a eu aucune conséquence, et que le soutien que lui amène la présidente de l’UMP 05, Henriette Martinez, depuis son arrivée - retour -  dans les Hautes-Alpes a pesé dans les votes.

De son côté, Xavier Cret se voit un peu plus isolé, et les électeurs ne s’y sont pas trompés, son aller-retour entre Isère et Hautes-Alpes lors des élections municipales, avec une adhésion de circonstance à l’UMP peu avant les primaires, ont laissé des traces indélébiles. Ajouté à cela un mandat de président du Comité Départemental du Tourisme (CDT) qui n’aura pas marqué les esprits, et le résultat semble politiquement cohérent.

Briançon Sud : Romain Gryzka n’a pas raté son retour au sein de l’UMP, qu’il avait quitté lors des municipales de 2014, alors en désaccord sur la ligne politique du parti.

Celui qui ne rêve que d’un ancrage local se voit maintenant face à une élection départementale aux faux aires de municipale-bis, puisqu’il retrouvera sur son chemin Gérard Fromm, maire PS de Briançon.

Philippe Sézanne, trésorier départemental de l’UMP, ou quand l’homme de l’ombre devient un fusible politique. Dans cette élection, Il vient probablement de payer la facture de l’imbroglio politique Martinez-Arnaud, avec le scandale qui s’en est suivie dans la presse. (Rappel des faits ici).

Laragne : Pour Bruno Lagier, une conclusion : le travail fini par payer.

Son investissement dans un projet structurant qu’est la mise en place du Parc Naturel Régional des Baronnies à certainement fait pencher la balance. Le territoire du Laragnais à besoin de projets, et de propositions. Bruno Lagier a prouvé qu’il était prêt à faire bouger les lignes.

Fin de l’épisode ?

Pas si sûr. On sait à quel point en politique entre les promesses de loyautés et gout de la victoire, il y a un fossé que certains pourraient vouloir franchir. Mais attention, le secrétaire départemental de l’UMP, Victor Berenguel, l’avait rappelé sur Alpes 1 : Après les primaires, si certains étaient tentés par une candidature dissidente, il y aurait exclusion du parti, quel que soit le contexte. Avec, sans aucun doute, dans la foulée la fin du soutien de la majorité sortante.