Hautes-Alpes : nouvelle vie pour le centre « Les Carlines » à Vars

TOURISME / L’association ODEL a racheté le centre avec tout le matériel en place

Hautes-Alpes - Le centre de vacances « Les Carlines » à Vars a rouvert ses portes ce week-end. C’est le Conseil général du Loir-et-Cher qui en a eu la propriété durant 50 ans, avant de vouloir faire des économies et « se recentrer sur les compétences fondamentales du département », nous avait confié à l’époque le vice-président André Boissonnet, précisant que la structure enregistrait un déficit de plus de 1 millions d’euros. Le département du Loir-et-Cher qui a revendu la structure, « en très bon état » et avec tout le matériel en place, à l’association ODEL, Office départemental d’éducation et de loisirs du Var, le 8 octobre dernier, pour 1.150.000 euros. Le département du Loir-et-Cher avait voulu vendre ce centre, car 3 millions d’euros de travaux étaient nécessaires pour sa mise aux normes. Pour l’instant, ODEL a investi sur place 250.000 euros. De grands travaux de mises aux normes handicap et normes environnementales sont prévus.

La pancarte, en bord de route, a tout juste été installée vendredi dernier, jour de l’inauguration officielle avec les élus, les partenaires et plusieurs comités d’entreprises invités. « Nous avons la possibilité, unique aujourd’hui, d’avoir un centre de grande capacité, qui nous permettra d’offrir une activité et des séjours de grande qualité, aux enfants Varois et d’autres départements », s’est félicité sur Alpes 1 Marc Lauriol, le directeur général de l’Office départemental d’éducation et de loisirs du Var. L’ODEL qui a acheté la structure sur fonds propres. Il s’agit d’une association de loi 1901, émanant du Conseil général du Var. Elle possède une vingtaine de centres en France et à l’étranger. « Aujourd’hui, nous sommes en restructuration. Nous avons des centres qui datent des années 60, qui ne sont pas forcément bien positionnés par rapport aux pistes ». Cette structure accueille chaque année, 26.000 enfants. L’ODEL Var représente 350 emplois et un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.

Ce centre « Les Carlines » à Vars est découpé en trois bâtiments. L’un pour l’accueil collectif d’enfants. 16 classes peuvent être accueillies en même temps. Il y a également, pour les touristes, 18 chambres disponibles, de 2 à 5 personnes. « Nous pouvons offrir, aux familles, un club enfants. Nous gardons les enfants, pendant que les parents vont faire de l’activité. Nous avons également mis en place un espace bien-être, avec SPA et sauna. Un foyer réservé aux résidents, une salle de restauration complétement repensée », ajoute sur Alpes 1 Marc Lauriol.

Côté services et animations, rien en interne. ODEL ne met que 6 salariés sur place, contre 25 auparavant, sous la direction du département du Loir et Cher. En effet, des partenariats ont été signés avec les commerces et entreprises de Vars. Une condition imposée par la mairie. « Il était primordial, pour la station, de poursuivre l’activité des Carlines. Il y a toute une activité de commerçants, que ce soit les loueurs de skis, les boulangeries, les magasins de sport », se satisfait Claude Ferry, le 1er adjoint de Vars. Pour cette saison d’hiver, l’accueil des enfants est déjà complet. Pour les touristes, il reste quelques chambres. Comptez entre 500 et 600 euros la semaine.