Hautes-Alpes : les élus du Conseil général déjà dans l’arène électorale

POLITIQUE / Le débat fut vif quant au bilan de la mandature 2008-2015 de « Priorité Hautes-Alpes », à 4 mois des élections départementales.

Hautes-Alpes - Dernière Assemblée plénière de l’année et avant-dernière de la mandature ce vendredi, au Conseil général des Hautes-Alpes. Majorité et opposition étaient d’accord sur la plupart des délibérations soumises au vote. Un nouveau schéma d’actions, 2014-2020, a été validé. L’opération d’amélioration de l’habitat, dans le Buëch, a également été lancée. Autre grande délibération, la participation à hauteur de 250.000 euros au Tour de France et Rallye Monte-Carlo 2015.

« Le temps du bilan viendra »
, avait annoncé en début de séance le sénateur et président du Conseil général des Hautes-Alpes Jean-Yves Dusserre. Une tentative qui a échoué, puisque le débat fut vif quant au bilan de la mandature 2008-2015 de « Priorité Hautes-Alpes », à 4 mois des élections départementales. « Si les Français étaient aussi indulgents envers le Président de la République, que les Haut-alpins le sont avec vous, François Hollande caracolerait en tête des sondages », lança ainsi Christian Graglia, leader de l’opposition, qui dénonce un manque de dynamisme et d’innovation. « Sur le plan économique, je me demande qu’est-ce qu’on peut trouver comme résultats intéressants. Vous pouvez me brandir des mesurettes, mais y’a-t-il une seule mesure phare dont les Hauts-Alpins pourraient se souvenir. »
 

« En janvier, j’imagine, nous nous prendrons notre bâton de pèlerin et nous irons à la rencontre des Hauts-Alpins. Vous, vous prendrez votre bâton de berger et vous ferez la même chose. Et puis, les Haut-Alpins choisiront »

 

Une opposition de Gauche renvoyée dans ses cordes par le conseiller général Gérard Tenoux : « Vous nous dîtes qu’on a simplement mis en place des mesurettes. Je crois rêver. Ce qui a été fait en matière de numérique : développement des infrastructures numériques, développement des usages du numérique. Est-ce que c’est ça une mesurette ». Gérard Tenoux qui accuse l’opposition de faire de la « diversion », pour masquer les échecs du Gouvernement. « Je trouve que monsieur Tenoux s’égare. Sa commisération et son mépris sont totalement inacceptables », lui a ainsi répondu Gérard Fromm, le maire de Briançon.

Le combat gauche/droite est donc lancé publiquement.
« Permettez que je n’accepte pas ce que vous me dîtes. Je sais qu’en politique, il y a toujours une bonne dose de mauvaise foi. Je sais qu’en politique, les coups bas sont permis. Mais, au niveau où vous avez placé ce que vous considérez comme mon bilan, je pense là que ça confine à de la malhonnêteté », s’est défendu en séance Jean-Yves Dusserre, en patron de l’Assemblée. « En janvier, j’imagine, nous nous prendrons notre bâton de pèlerin et nous irons à la rencontre des Hauts-Alpins. Vous, vous prendrez votre bâton de berger et vous ferez la même chose. Et puis, les Haut-Alpins choisiront ».