Hautes-Alpes : le Parti Communiste veut diversifier l’économie locale

POLITIQUE / Le PCF des Hautes-Alpes est favorable à un rassemblement à gauche

Hautes-Alpes - Elections départementales, réforme territoriale et intercommunalités au menu de la rentrée du Parti Communiste dans les Hautes-Alpes.  Catherine Guigli, Bernard Mascarelli et Jérôme Emanuel, co-secrétaires départementaux du PCF, sont revenus sur la situation politique, aussi bien nationale que locale et sur les futures élections départementales. L’objectif du PCF au niveau national est de réorienter la politique du gouvernement. Tandis qu’au sujet de la réforme territoriale, le parti de gauche est pour un référendum national et s’oppose à une intercommunalité forcée.


 "Dans les Hautes-Alpes, comme partout en France, la population souffre de plus en plus du chômage"


Parmi les autres sujets abordés, la situation économique et sociale du département. « Dans les Hautes-Alpes, comme partout en France, la population souffre de plus en plus du chômage. 14.000 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues, plus de 7.000 en catégorie A. Il y a beaucoup de précarité dans notre département et malheureusement, même les emplois saisonniers sont de plus en plus menacés par la crise. Il faut répondre à cela, notamment par une diversification économique du département, ne pas laisser l’industrie aller à vau-l’eau, soutenir toute sorte d’activité, ne plus se centrer uniquement sur le tourisme », détaille Jérôme Emanuel, co-secrétaire départemental du parti, au micro d’Alpes 1.

En ce qui concerne les élections départementales, le Parti Communiste répond favorablement à l’invitation d’Europe-Ecologie-les-Verts. Ils sont pour un rassemblement des forces de  gauche en une candidature, avec pour binôme sur chaque canton : un politicien et un membre de société civile.