Alpes du Sud : la Coordination Rurale fait remonter les dossiers agricoles à M. Cadot

AGRICULTURE / Le préfet de région a rencontré la semaine dernière le syndicat agricole. L'occasion de parler irrigation et loup

Alpes du Sud - Le préfet de région, à l’écoute du malaise agricole. La Coordination Rurale PACA a rencontré, vendredi dernier, Michel Cadot. Plusieurs dossiers des Alpes du Sud sont notamment remontés, comme les problèmes d’irrigation rencontrés dans les Hautes-Alpes suite à l’augmentation des débits réservés des cours d’eau. Le syndicat a demandé un investissement dans la création de retenues collinaires dans le département.

Autre problème évoqué : le loup, la Coordination Rurale a demandé le changement du statut du canidé, placé en « espèce protégé » dans la Convention de Berne. « Il faudrait également simplifier les autorisations des tirs en instaurant une continuité d'une année sur l'autre et mettre en place une cellule psychologique pour les éleveurs ayant subi des attaques », écrit l’organisation, qui regrette également l’utilisation des chiens patous « inadaptés dans les zones touristiques ». Pour rappel, plusieurs randonneurs avaient déposé plainte suite à une attaque des chiens de protection.